Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec annonce une réorganisation de son réseau de représentation au Canada

Québec, le 16 décembre 2014 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé aujourd’hui une réorganisation du réseau de la représentation du Québec au Canada. Celle-ci comprend la fermeture, à compter du 1er avril 2015, du Bureau du Québec à Ottawa et de l’Antenne du Québec à Vancouver, qui relève actuellement du Bureau du Québec à Toronto. Cette refonte du réseau de représentation se traduira par davantage de responsabilités en matière de développement économique pour le bureau de Toronto et des relations plus directes entre les ministres québécois et leurs homologues fédéraux.

Ce réseau, qui comprend également un Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, est géré par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC). Il a pour but de représenter le Québec auprès des autres gouvernements au Canada et de promouvoir les intérêts du Québec sur les plans politique, économique, touristique, social et culturel. 

« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’une réflexion visant à assurer d’une façon plus directe et efficace les services de représentation et de promotion du Québec au Canada. La fermeture du bureau d’Ottawa résulte de notre volonté de créer des liens plus étroits et une plus grande collaboration entre les élus du Québec et leurs homologues fédéraux. Les activités de l’antenne de Vancouver, à vocation économique, seront désormais centralisées au bureau de Toronto pour une meilleure coordination. Le bureau de Moncton continuera quant à lui d’assurer sa mission particulière à l’égard du rayonnement de la francophonie canadienne », a déclaré le ministre.

Le SAIC mettra fin au contrat de deux recrutés locaux à Ottawa et quatre à Vancouver. Dans un contexte où l’information est accessible à distance grâce aux moyens de communication d’aujourd’hui, il n’apparaissait plus nécessaire de maintenir une présence physique permanente à Ottawa et Vancouver. Des sommes ont aussi été réservées pour assurer la poursuite des activités de représentation, de promotion et de défense des intérêts du Québec partout au Canada. Les économies nettes engendrées par ces mesures sont estimées à 440 300 $ pour l’année 2015-2016, et à 560 900 $ pour les années subséquentes.

Rappelons que le 25 novembre dernier, le gouvernement a annoncé un vaste chantier sur la révision et l’optimisation des structures et des organismes de l’État. La décision annoncée aujourd’hui fait notamment partie de cette démarche.

« Cette décision s’inscrit avant tout dans le cadre d’une redéfinition de nos relations canadiennes, se voulant plus directes avec nos partenaires, mais également dans l’effort global du gouvernement pour redresser les finances publiques », a conclu le ministre.