Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer le Salon international du livre de Québec

Québec, le 10 mars 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 148 000 $, pour soutenir le Salon international du livre de Québec, qui se déroulera du 8 au 12 avril prochain.

« Je félicite les organisateurs de ce salon qui ont à cœur de répondre à l’attente d’un public de tous les âges en mettant à leur disposition une grande variété d’ouvrages. J’invite les visiteurs à venir à la rencontre des gens de l’univers littéraire qui participent, par leur talent, à la naissance de fabuleuses histoires et à la transmission de notre bagage culturel », a déclaré la ministre David.

« Le Salon international du livre de Québec demeure un moment fort de la vie littéraire dans la capitale nationale et fait partie de ses grands événements culturels. Il donne une visibilité exceptionnelle aux auteurs et contribue ainsi au rayonnement de milieu littéraire de la région. J’invite les gens de Québec à prendre part à cette grande manifestation culturelle et d’ainsi constater la richesse et la diversité de la littérature québécoise et internationale », a fait savoir le ministre Hamad.

« La tenue de la Journée de la francophonie canadienne au Salon international du livre de Québec offre une tribune privilégiée aux auteurs francophones vivant à l’extérieur du Québec. Ce contact avec les mots et l’imaginaire des réalités francophones des autres provinces et territoires est une occasion de découvertes pour les Québécois. C’est une activité qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de renforcer les liens entre les Québécois et les communautés francophones au pays », a mentionné le ministre Fournier.

« Véritable fenêtre sur la littérature provenant d’ici et d’ailleurs, le Salon international du livre de Québec constitue une plateforme essentielle pour le rayonnement des auteurs du Québec à l’étranger et favorise l’ouverture sur le monde. En ce sens, je me réjouis du succès que connait, année après année, le Salon international du livre de Québec », a ajouté la ministre St-Pierre.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde 92 500 $ aux organisateurs du salon, dans le cadre du programme Salons du livre 2015, ainsi qu’une somme de 20 000 $ provenant du Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel (Sodexport). Pour sa part, le Secrétariat à la Capitale-Nationale verse un montant de 20 000 $ issu du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale. Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes alloue quant à lui une somme de 11 500 $ au Salon international du livre de Québec, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne. Enfin, le ministère de la Culture et des Communications en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offrent un soutien de 4 000 $ dans le cadre de la Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications entre le Québec et la République d'Haïti.