Québec, le 16 juin 2015. ─ Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, monsieur Jean-Marc Fournier, participera à la 20e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, laquelle se tiendra les 17 et 18 juin 2015, à Toronto.
Cette 20e conférence annuelle se tiendra dans le cadre des célébrations des 400 ans de présence française en Ontario. « C’est une occasion pour le Québec de rendre hommage au patrimoine français commun qu’il partage avec l’Ontario. À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017, le Québec, en tant que seul État francophone en Amérique du Nord, est plus que jamais déterminé à poursuivre son engagement auprès des francophones et des francophiles du pays », a affirmé le ministre.
La Conférence se déroulera, cette année, sous le thème Porter bien haut le flambeau de la francophonie canadienne. Plusieurs sujets d’importance y seront traités, notamment les démarches entreprises par le Québec et l’Ontario, au cours de la dernière année, afin que la Société Radio-Canada obtienne le financement nécessaire pour remplir sa mission de radiodiffuseur public national.
L’immigration francophone, l’offre de services gouvernementaux en langue française, le développement économique en francophonie canadienne et le tourisme comme outil de développement et de promotion de la francophonie canadienne seront également abordés par les ministres.
Depuis 2003, le gouvernement du Québec participe à part entière aux travaux de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, laquelle constitue le seul forum intergouvernemental au Canada à œuvrer pour l’avancement de la francophonie canadienne ainsi que le rayonnement de la langue française et des cultures d’expression française.