Montréal, le 30 septembre 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, sont heureux d’annoncer une aide financière de 145 000 $ à Coup de cœur francophone, qui se déroulera du 5 au 15 novembre prochain.
Le 29e Coup de cœur francophone présentera de nombreux spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs, dont plusieurs sont issus de la relève musicale. Fondé à Montréal, ce festival comporte un volet « itinérant », qui se déploie dans plus d’une quarantaine de villes à travers le Canada grâce au Réseau pancanadien développé au fil des ans.
« Véritable lieu d’exploration de la musique francophone, cette manifestation culturelle est unique en son genre. Les spectateurs pourront satisfaire leur soif de découvertes grâce à une programmation originale et audacieuse, présentant une grande variété de genres musicaux. Je salue le leadership et la vision des organisateurs qui participent au rayonnement des artistes québécois et de la langue française sur la scène nationale et internationale en développant sans cesse le réseau de diffusion et d’échanges de ce festival à travers le pays et ailleurs dans le monde », a déclaré la ministre David.
« Chaque automne, Coup de cœur francophone s’inscrit dans le calendrier des événements culturels de la métropole. Prolongeant la période des festivals au-delà de l’été, ce rendez-vous contribue au positionnement de Montréal comme destination festive et créative à l’année. Le gouvernement remercie le travail des organisateurs, des bénévoles et des artistes engagés dans cette action qui met en lumière les talents de la francophonie », a fait valoir le ministre Poëti.
« Célébrant son 20e anniversaire en 2015, le Réseau Coup de cœur francophone est remarquable dans sa démarche et dans l’expérience qu’il offre aux artistes d’expression française, mais aussi dans sa contribution exceptionnelle à la concrétisation du rapprochement entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. Plus de 40 villes au Canada seront visitées cette année. La force de Coup de cœur francophone réside dans son ancrage local, son réseau pancanadien et son rayonnement national. Je salue tous les artisans pour cette formidable aventure », a renchéri le ministre Fournier.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde une aide de 75 000 $ au festival, dans le cadre du Programme d’aide à la diffusion en variétés. À cette contribution s’ajoutent celle du Secrétariat à la région métropolitaine, qui s’élève à 35 000 $, en provenance du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), et celle du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, à hauteur de 35 000 $, provenant du Programme d’appui à la francophonie canadienne et du volet « Promotion et diffusion » de la coopération intergouvernementale.