Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Annonce d’une mesure favorisant l’immigration francophone Le Gouvernement du Québec salue le geste posé par le gouvernement fédéral en faveur du français au Canada

Québec, 17 mars 2016. – Au nom du Gouvernement du Québec, le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, salue la volonté du gouvernement fédéral de favoriser l’immigration francophone au Canada et de donner aux communautés francophones, avec le volet mobilité francophone, un outil de plus pour assurer leur dynamisme et leur essor.

Une immigration francophone accrue est intrinsèquement liée à l’avenir du français au Canada. C’est un élément essentiel du maintien du poids démographique des francophones vivant à l’extérieur du Québec.

En réinstaurant une mesure visant à attirer les travailleurs qualifiés francophones au Canada et à les encourager à s’y établir, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, M. John McCallum, démontre qu’il a entendu les communautés et qu’il a voulu faire rapidement un pas de plus vers l’atteinte de la cible actuelle du gouvernement fédéral de 4,4 % d’immigrants et immigrantes d’expression française.

En annonçant également la tenue, à l’automne prochain, d’une rencontre fédérale-provinciale-territoriale réunissant les ministres responsables de la francophonie et de l’immigration, il répond aussi favorablement à l’appel des provinces et territoires qui, par l’entremise de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, avaient indiqué vouloir travailler avec leurs collègues de l’immigration et le gouvernement fédéral pour atteindre cette cible.

« À l'aube du 150e anniversaire de la Fédération, nous devons convenir de l’importance des avantages du français au Canada. Ensemble, nous pouvons saisir l’occasion d’entamer ce nouveau chapitre, munis d’une réelle stratégie en matière d’immigration francophone, élaborée en consultation avec le milieu », a déclaré le ministre Fournier.

« Le Québec, qui a une expertise à partager dans ce domaine, sera au rendez-vous. Nous souhaitons vivement travailler avec nos partenaires de la Fédération et pouvoir imprimer une nouvelle direction en matière d'immigration, afin d’assurer la pérennité et l’essor des communautés francophones et acadiennes du Canada. Je me réjouis de constater que cette volonté est partagée et que la marche est entamée », a conclu le ministre.