Edmundston, le 19 août 2016. – Le Nouveau-Brunswick et le Québec partagent 400 ans d’histoire francophone. Aujourd’hui, la ministre du Développement économique et ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Mme Francine Landry, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, ont signé une déclaration portant sur la francophonie canadienne, en témoignage de leur profond attachement envers la langue française et de leur volonté de continuer à faire avancer et progresser le français au Canada.
Cette déclaration reconnait le rôle clé qu’ont joué les peuples acadien et québécois ainsi que les communautés francophones présentes à travers le pays dans la fondation et la construction du Canada d’aujourd’hui.
« Notre gouvernement est fier de signer cette déclaration sur la francophonie canadienne, qui est hautement significative pour le Nouveau-Brunswick, a déclaré la ministre Francine Landry. Cette signature signifie un accroissement de la coopération et de la collaboration de notre province avec le Québec sur des dossiers importants tels que l’immigration francophone, le développement économique et l’éducation. »
« Le Québec partage une histoire francophone de collaboration et de respect avec le Nouveau-Brunswick. Nous donnons aujourd’hui un nouvel élan à cette collaboration, en nous engageant à poser ensemble des gestes concrets pour l’avenir du français au Canada : un avantage distinctif pour le pays. Plus que jamais, il est possible de dire que nous pouvons tous faire route ensemble pour le français », a déclaré M. Fournier.
En signant cette déclaration, les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick unissent leur leadership en s’engageant à faire la promotion de la langue française en tant que valeur identitaire du Canada, à poser des gestes concrets visant à assurer le maintien du poids démographique des francophones partout au pays, notamment au moyen de l’immigration francophone, à encourager l’offre active de services en français et à accroître la coopération intergouvernementale.
Cette démarche s’inscrit dans la foulée d’une vague d’engagement avec les gouvernements des provinces et territoires, représentant plus des deux tiers de la population canadienne, envers la langue française. En effet, le Québec a signé des déclarations similaires avec l’Ontario, le Manitoba ainsi que le Yukon.
Le 19 août 2016, la ministre du Développement économique et ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Mme Francine Landry, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, ont signé une déclaration portant sur la francophonie canadienne, en témoignage de leur profond attachement envers la langue française et de leur volonté de continuer à faire avancer et progresser le français au Canada.
Le ministre Fournier lors de sa visite au Nouveau-Brunswick. Cette démarche s'inscrit dans la foulée d'une vague d'engagement avec les gouvernements des provinces et territoires envers la langue française.