Toronto, le 23 septembre 2016. – Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont signé aujourd’hui un nouvel accord de coopération en matière de francophonie canadienne et ont annoncé le lancement d’un projet-pilote d’échanges culturels entre quarante jeunes francophones et francophiles du Québec et de l’Ontario.
Ces avancées témoignent de l’engagement commun des gouvernements envers la vitalité et la pérennité du français au Canada et s’inscrivent dans une longue tradition de collaboration entre le Québec et l’Ontario, qui s’est intensifiée récemment. En 2014, les deux provinces étaient les premières au Canada à signer une déclaration historique portant sur la francophonie canadienne, reconnaissant le rôle clé qu’ont joué les francophones dans la construction et la fondation du Canada. Depuis, on peut constater une vague d’engagement envers la langue française, qui trouve un écho dans tout le pays. En effet, trois déclarations similaires ont été signées, avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et du Yukon, et deux nouveaux accords de coopération ont été conclus avec ces deux derniers.
Pour la première fois depuis qu’ils ont formalisé leur coopération, en 1969, le Québec et l’Ontario s’engagent à affecter annuellement des sommes d’argent, et ce, pour les cinq prochaines années : au moins 100 000 $ en 2017-2018, et les investissements atteindront graduellement un minimum de 200 000 $ en 2021-2022. Ces sommes viseront à mettre en œuvre des projets structurants au bénéfice de la francophonie canadienne, notamment au chapitre de la culture, de l’éducation, de l’immigration, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé et du tourisme.
« Le renouvellement de cet important accord de coopération Québec-Ontario démontre les liens qui unissent nos deux provinces dans plusieurs domaines. Le programme d’échanges lancé aujourd’hui contribuera à renforcer nos collaborations fructueuses pour la nouvelle génération de Québécois et Franco-Ontariens. Je suis extrêmement fière de ce rapprochement significatif entre nos deux provinces », précise la ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Mme Marie-France Lalonde.
« Par l’entremise de ses programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Québec investit plus de 2 millions de dollars annuellement pour soutenir des initiatives qui associent des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes au Canada. Ce nouvel accord, qui découle de ces programmes, donne un sens particulier aux liens étroits qui unissent nos deux provinces et met à profit les 400 ans d’histoire francophone que nous partageons. Il témoigne également de l’engagement exceptionnel du Gouvernement de l’Ontario envers les Franco-Ontariens et la francophonie canadienne. Plus particulièrement, il souligne notre volonté commune de faire progresser le français au pays et de démontrer que notre langue est un vecteur économique et un avantage indéniable. Ensemble, regardons vers l’avenir et faisons du Canada un pays où la langue française prend la place qui lui revient », a déclaré le ministre Fournier.
Avec la ministre de l’Éducation de l’Ontario, Mme Mitzie Hunter, les ministres Fournier et Lalonde ont aussi annoncé le lancement d’un projet-pilote d’échanges culturels entre francophones et francophiles du Québec et de l’Ontario. Les gouvernements donnent ainsi suite à l’engagement contenu dans la Déclaration portant sur la francophonie canadienne, signée en 2014, soit de favoriser les échanges entre les jeunes Ontariens francophones et ceux qui proviennent des classes d’immersion française et les jeunes Québécois.
Dès l’hiver 2017, le projet-pilote permettra à vingt élèves des 3e, 4e et 5e secondaire du Québec et vingt élèves de 9e, 10e et 11e année de l’Ontario d’être immergés huit journées dans la culture propre à la région du Québec ou de l’Ontario visitée, dans toutes ses dimensions.
« Ce projet-pilote permettra aux jeunes francophones du Québec et de l’Ontario et à ceux qui proviennent de classes d’immersion de prendre conscience de l’existence d’une réalité francophone autre, dans toutes ses facettes, qu’elles soient sociales, culturelles ou politiques. La jeunesse est la richesse la plus précieuse que peut compter un peuple. Nous avons le devoir d’encourager nos jeunes et de les inciter à se connaître pour qu’ensuite, ils puissent se reconnaitre », a ajouté le ministre Fournier.
Le projet-pilote découle d’un projet déposé par Éducation internationale et International Student Exchange etest soutenu à hauteur de 60 000 $ par les deux gouvernements dans le cadre de leur accord de coopération.
« Le français fait partie intégrante de la culture et de l’histoire de l’Ontario. Des programmes comme le programme d’échanges d’étudiants entre le Québec et l’Ontario sont essentiels à la promotion de la culture francophone dans l’ensemble de notre province. Ces programmes d’apprentissage par l’expérience contribuent à la création d’une génération de citoyens ouverts sur le monde », a affirmé Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation de l’Ontario.
Le 23 septembre 2016, à Toronto, le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, et la ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Mme Marie-France Lalonde, ont signé un nouvel Accord de coopération et d'échanges entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie. Gracieuseté : Office des Affaires francophones de l’Ontario
La première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne, la ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Mme Marie-France Lalonde, le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, le président de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario, M. Denis Vaillancourt se joignent aux représentants et élèves de conseils scolaires et aux membres de la communauté franco-ontarienne pour la cérémonie de lever du drapeau franco-ontarien, le 23 septembre 2016, à Toronto. Gracieuseté : Gouvernement du Québec