Moncton (Nouveau-Brunswick), le 8 mars 2017. – Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie sollicitent des candidatures pour le prix Acadie-Québec 2017.
Ce prix est attribué annuellement à deux lauréats, soit un acadien et un québécois. Il a été créé en 2006 par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes de l’Acadie et du Québec à l’établissement et à la consolidation des relations Acadie-Québec. La cérémonie de remise du prix se déroulera au moment de la réception offerte par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques pour célébrer la fête nationale du Québec.
Le dossier de mise en candidature doit absolument contenir les documents et les renseignements suivants :
- une lettre de motivation qui : fait nettement ressortir le caractère exceptionnel de la contribution de l’organisme ou de la personne; explique les raisons qui motivent la proposition de la candidature; fait état des activités de l’organisme ou de la personne en soulignant l’ampleur de l’influence qu’elles ont eue sur l’établissement et la consolidation des relations Acadie-Québec;
- s’il s’agit d’une personne, un curriculum vitae ou des notes biographiques;
- s’il s’agit d’un organisme, une description de son rôle, qui fait ressortir les valeurs figurant dans la description du prix, sa mission, son mandat, ses objectifs, ses réalisations et une énumération de tous les honneurs qu’il a reçus;
- l’adresse et les autres renseignements permettant de joindre l’organisme ou la personne (incluant l’adresse courriel).
Veuillez nous faire parvenir les documents en format électronique et en format papier, s’il vous plaît.
Pour recevoir le prix, les candidats (personnes ou organismes) doivent répondre aux conditions suivantes :
- être de citoyenneté canadienne, dans le cas d’une personne;
- avoir au moins 18 ans, dans le cas d’une personne;
- vivre ou être établi, dans le cas d’un organisme, au Québec ou en Acadie depuis au moins cinq ans au moment de la mise en candidature;
- ne pas être membre de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, ni avoir obtenu un appui financier en vertu de l’Entente entre la Société Nationale de l’Acadie et le Gouvernement du Québec au cours des deux années précédant la mise en candidature, ni appartenir à l’administration publique, ni être une personnalité politique en fonction.
De plus :
- les mises en candidature à titre posthume ne sont pas acceptées;
- on ne peut présenter soi-même sa candidature;
- les candidatures non retenues seront soumises à nouveau au jury pendant trois ans après l’année de leur présentation;
- les personnes et les organismes ayant déjà reçu le prix ne peuvent concourir à nouveau.
Les candidatures sont évaluées par un jury composé de membres de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec.
Veuillez faire parvenir vos dossiers de candidature avant le 28 avril 2017 (le cachet de la poste en faisant foi) à cette adresse :
Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques
777, rue Main, bureau 510
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1E9
Courriel : bqmoncton@mce.gouv.qc.ca