Québec, le 15 mars 1999 - « Le gouvernement du Québec entend intensifier sa présence auprès des communautés francophones et acadiennes et, à cet effet, il augmentera le budget consacré à la francophonie canadienne de quelque 20 % en 1999-2000 ». C'est en ces termes que le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Joseph Facal, annonçait l'intention du gouvernement du Québec de contribuer de façon encore plus marquée, en cette année du VIIIe Sommet de la francophonie, au rapprochement entre la société québécoise et les communautés francophones et acadiennes du Canada.
L'octroi de plus de 200 000 $ en fonds supplémentaires visera à répondre aux différents besoins et soutenir diverses activités qui surviendront en 1999-2000 au sein de la francophonie canadienne.
Rappelons que le Québec, en conformité avec sa politique à l'égard des communautés francophones et acadiennes, contribue déjà, au moyen de son Programme de soutien financier aux partenariats, pour une somme de plus de 1,1 million de dollars par année à la réalisation de projets de collaboration entre la société québécoise et ces communautés.
Par ailleurs, c'est également dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique que le Québec tiendra, en mars 2000, son second Forum francophone triennal de concertation qui réunira les représentants des communautés francophones et acadiennes du Canada ainsi que leurs partenaires québécois.