Québec, le 4 mars 2020. – Les gouvernements du Yukon et du Québec investiront 100 000 $ dans le Programme de coopération intergouvernementale pour 2020-2021. Ce Programme appuie des initiatives qui facilitent l’épanouissement de la francophonie yukonnaise en renforçant ses liens avec le Québec.
Les deux gouvernements doubleront leur apport financier au Programme, de 25 000 $ à 50 000 $ chacun. Le Yukon a pris cette décision en raison des résultats positifs des projets financés par le passé ainsi que de la popularité du Programme, qui a enregistré un nombre record de demandes l’an dernier. Depuis 2016, les gouvernements de la province et du territoire ont financé 23 projets, à l’échelle locale, par l’entremise du Programme.
La date limite pour présenter les projets pour l’année 2020-2021 est le 30 avril 2020.
« Je suis très content de pouvoir doubler notre participation au Programme de coopération intergouvernementale. Je remercie le gouvernement du Québec pour son engagement continu à l’égard de la promotion d’une francophonie dynamique ici, au Yukon. Le Programme, en mettant l’accent sur la collaboration, présente une communauté francophone unie, à travers le pays, et soutient des initiatives qui se ressentent grandement à l’échelle du territoire. »
John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français au Yukon
« Je salue l’initiative du gouvernement du Yukon, et plus particulièrement le précieux appui de mon collègue, le ministre responsable de la Direction des services en français. Le budget bonifié nous permettra d’encore mieux soutenir ceux qui, au quotidien, font vivre la relation entre les Québécois et Québécoises et les francophones et francophiles du Yukon. Cet engagement concret en faveur de la promotion de la francophonie est une illustration du pouvoir de la coopération. Cet esprit de collaboration est une inspiration pour les discussions à venir à l’occasion du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, qui se tiendra à Québec les 16 et 17 juin prochains. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au Québec