Québec, le 10 mars 2021. - Dans le cadre du Mois de la Francophonie, le Centre de la francophonie des Amériques présente 25 ateliers virtuels d’écriture poétique hip-hop à des classes d’élèves de 12 à 18 ans de différentes provinces canadiennes : Colombie-Britannique, Alberta, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.
Ces ateliers pédagogiques sont offerts par trois artistes francophones : Shawn Jobin de Saskatoon (Saskatchewan), Eman de Québec et D-Track de Gatineau (Québec). Pour favoriser la découverte de la francophonie canadienne, les artistes sont jumelés à des écoles d’autres provinces.
« Ces ateliers d’écriture organisés par le Centre de la francophonie des Amériques sont une action concrète qui amène à faire rayonner la francophonie et la langue française au Canada. Elle s’inscrit dans notre désir de rapprochement entre le Québec et les communautés francophones du Canada d’un océan à l’autre. Je souhaite que ces artistes et ces jeunes puissent vivre une expérience inoubliable qui leur permettra de se lier encore plus à la richesse de cette francophonie plurielle du Canada. »
Sonia LeBel
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
« Les écoles ont manifesté un grand intérêt envers ces ateliers dynamiques et stimulants qui s’intègrent très bien au cursus scolaire. Les élèves ont l’occasion de s’exprimer, à travers la poésie qu’est le rap, sur leur réalité au moment de cette période charnière de leur identité. Quelle belle façon de valoriser l’usage du français et de jouer avec les mots et leur sonorité! Pour favoriser la découverte de cette riche francophonie présente dans les Amériques, les artistes partageront leur réalité à des élèves d’autres régions francophones. »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général, Centre de la francophonie des Amériques
« L’école du Carrefour est plus qu’heureuse d’avoir participé à l’atelier offert par D-Track, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques. Dès la présentation de ce projet à notre équipe, nous sentions que cette expérience allait apporter une expérience riche pour nos élèves et nos enseignant(e)s, en lien avec les résultats d’apprentissage en poésie, en communication orale et écrite. Toutes les classes ont beaucoup apprécié le talent et la perspicacité de D-Track! »
Malou Déry
Directrice, école Le Carrefour, Darmouth (Nouvelle-Écosse)
« Des projets comme celui-ci permettent d'entretenir des liens serrés entre la province du Québec et les communautés francophones en milieu minoritaire au Canada et de sensibiliser les jeunes participants à la francophonie canadienne. Une francophonie jeune, en mouvement, inclusive et qui s'exprime avec différents accents d'un océan à l'autre. »
Shawn Jobin de Saskatoon en Saskatchewan
Ateliers offerts au Québec
« C'est important que les différentes Francophonies d'Amérique se rencontrent et se côtoient, afin que nous puissions tous et chacun se donner la possibilité de rêver dans notre langue. »
David Dufour, alias D-Track de Gatineau au Québec
Ateliers offerts au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse
« C’est un plaisir pour moi d’échanger avec les jeunes autour des mots. En tant qu’artiste c’est un privilège d’avoir cette fenêtre ouverte sur la francophonie canadienne. »
Emmanuel Lajoie-Blouin, alias Eman, de la Ville de Québec au Québec
Ateliers offerts en Colombie-Britannique, en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador
Ces ateliers pédagogiques s’inscrivent dans la programmation du Mois de la Francophonie du Centre de la francophonie des Amériques.