TORONTO et QUÉBEC – Aujourd’hui, les gouvernements de l’Ontario et du Québec ont lancé un appel à projets dans le cadre de leur Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie. La période de dépôt des demandes de soutien est maintenant ouverte et se terminera le 16 juillet 2021.
Avec cette entente interprovinciale, l’Ontario et le Québec investissent ensemble jusqu’à 500 000 $ pour soutenir des projets communs qui encourageront le développement de la culture francophone, qui tireront parti des possibilités économiques et qui amélioreront la compréhension mutuelle entre les Québécois et les Franco-ontariens.
« L'Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'Ontario en matière de francophonie témoigne d'une longue tradition de collaboration entre nos deux provinces, » a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario. « Ce programme Québec-Ontario contribuera à la vitalité de nos communautés francophones en Ontario et renforcera la coopération entre nos deux provinces. »
« Je suis fière de contribuer, par cette initiative commune, au renforcement des relations entre les Franco-Ontariens et les Québécois, dans des domaines prioritaires pour le gouvernement du Québec. À l’aube du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, j’invite les organismes du Québec et de l’Ontario à profiter de cette nouvelle occasion pour créer des collaborations qui feront progresser la francophonie et la langue française au Canada. Une francophonie canadienne forte, unie et solidaire bénéficie à tous! » a déclaré Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec.
Les projets doivent contribuer à la vie en français au Canada et être élaborés conjointement par un demandeur et un codemandeur de l’Ontario et du Québec. Ils devront être mis en œuvre avant le 31 mars 2022. Le comité de sélection examinera les projets de tous les secteurs, mais les initiatives liées au développement économique, à la culture, à l’éducation et au tourisme seront privilégiées.