TORONTO et QUÉBEC, le 24 septembre 2021. – À la veille du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Mme Caroline Mulroney, et la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, confirment un investissement conjoint de plus de 525 000 $ en vertu de leur Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie.
Cet investissement se traduit par un appui à 19 projets élaborés conjointement par des organisations francophones des deux provinces. La majorité de ces projets touche à des secteurs jugés prioritaires, tels que le développement économique, l’éducation, la culture, le tourisme, la jeunesse ainsi que la diversité et l’inclusion.
« Notre gouvernement est heureux de soutenir activement et financièrement la communauté francophone de l’Ontario, et de promouvoir la francophonie à travers le Canada », a déclaré la ministre Mulroney. « À cet égard, la collaboration avec nos partenaires du Québec est essentielle et cet investissement reflète notre détermination à agir de concert pour soutenir la francophonie et stimuler les échanges entre nos deux provinces, notamment en ce qui a trait à la langue et à la culture française. » Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones
« Je suis heureuse de constater l'engouement pour l'appel à projets initié conjointement par le Québec et l'Ontario permettant de renforcer la francophonie. Nos deux gouvernements ont même dépassé l'objectif initial d’investissement conjoint fixé à 500 000 $ en début d’année! J’en profite également pour saluer le travail de la ministre Caroline Mulroney et je saisis l’occasion pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le 25 septembre, et souhaiter à toutes et tous d’agréables festivités. » Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
En vertu de l’Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie, l’Ontario et le Québec investissent, cette année, plus de 525 000 $ pour soutenir des projets communs qui encourageront le développement de la culture francophone, qui tireront parti des possibilités économiques et qui amélioreront la compréhension mutuelle entre les populations québécoise et franco-ontarienne.
Possibilités de financement offertes par le gouvernement de l’Ontario
Possibilités de financement offertes par le gouvernement du Québec