Le président de la Société Nationale de l’Acadie, Martin Théberge et la cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, Maud-Andrée Lefebvre, sont heureux d’annoncer la remise du prix Acadie-Québec 2021 au journal hebdomadaire francophone la Voix acadienne, de l’Île-du-Prince-Édouard.
Plus qu’un journal, La Voix acadienne est le point de repère de la communauté acadienne et francophone de l’Île. Il permet aux Acadiens et aux francophones de s’épanouir dans leur langue, de communiquer, d’apprendre, mais aussi de s’informer en français. Depuis sa création en 1975, le journal a accumulé une importante somme d’archives, permettant de retracer l’histoire du patrimoine acadien, entre autres à travers les multiples chroniques publiées au fil des ans.
Les liens du journal avec le Québec, moins connus du grand public, sont considérables. Plusieurs exemples de partenariats ont contribué à maintenir des liens entre la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et la communauté québécoise, tout particulièrement avec leurs voisins des Îles-de-la-Madeleine.
« Les relations entre l’Acadie et le Québec sont moteurs du dynamisme de nos communautés et permettent à nos organismes de jouer un rôle de chef de file dans le développement de leur communauté. La Voix acadienne en est un exemple parfait. La force de leurs relations avec le Québec mettent en valeur notre langue et notre culture et fait rayonner nos communautés d’ici et d’ailleurs. » Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie
« Les médias communautaires sont au cœur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et la Voix acadienne est un outil essentiel et indispensable au sein de la population francophone et acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa présence dans la vie des gens depuis 1975, leur permettant de vivre, communiquer et s’informer en français, est incontournable et son lien privilégié avec les Îles-de-la-Madeleine est tout à fait naturel. Le prix Acadie-Québec 2021 souligne ainsi cette relation de longue date et encourage le maintien des partenariats, des échanges et de la concertation entre la Voix acadienne et les différents médias et experts du Québec. » Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques