TORONTO et QUÉBEC, le 19 janvier 2022 – Dans le cadre de l'Accord de coopération et d'échanges en matière de francophonie, les gouvernements de l'Ontario et du Québec poursuivent leur engagement visant à unir leurs forces pour soutenir des projets et initiatives qui favoriseront l'essor de la francophonie canadienne. La période de dépôt des demandes de soutien s'ouvre dès aujourd'hui, le 19 janvier, et se terminera le 16 février 2022. Les initiatives retenues devront être réalisées entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023.
Avec cette entente interprovinciale, les deux gouvernements investissent ensemble jusqu'à 500 000 $ pour soutenir des projets communs à des organismes du Québec et de l'Ontario qui contribuent à la vie en français au Canada. Le comité de sélection conjoint examinera les projets de tous les secteurs, mais les initiatives liées au développement économique, à la culture, à l'éducation et au tourisme seront privilégiées.
« Grâce à cet important accord de coopération, les gouvernements du Québec et de l'Ontario réaffirment leur volonté d'unir leurs efforts afin de mettre en valeur les liens économiques et culturels qu'ils partagent pour le grand bénéfice des francophones des deux provinces,» a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l'Ontario. « L'appel à projets de 2021 a connu un franc succès et nous nous réjouissons de poursuivre sur cette lancée afin d'appuyer la mise en œuvre de nouveaux projets qui favoriseront les synergies et les rapprochements entre nos deux francophonies ».
« L'excellente collaboration établie entre nos deux gouvernements démontre que la francophonie est un atout précieux », a déclaré Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec. « En nous mobilisant pour une francophonie forte, unie et engagée, nous développons aussi la création de partenariats dans de nombreux domaines. Ces partenariats ont des retombées positives concrètes pour les francophones, soutiennent la vitalité du français et contribuent au resserrement des liens entre le Québec et l'Ontario. »