Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Collaboration interprovinciale favorisant la prospérité économique, l'éducation et le développement des compétences L’Ontario et le Québec lancent un appel à projets conjoint en matière de francophonie

TORONTO et VILLE DE QUÉBEC, 1er mars 2023 – Les gouvernements de l'Ontario et du Québec renforcent la francophonie, sa langue et ses cultures en appuyant des projets qui favorisent la prospérité économique, l'éducation et le développement des compétences. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Les demandes de financement sont acceptées dans le cadre de l'Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'Ontario en matière de francophonie.

« Cette collaboration entre l’Ontario et le Québec, l’une des plus anciennes en matière de francophonie au pays, nous permet de continuer à travailler ensemble pour l’essor et la pérennité de la langue française au Canada », a déclaré Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. « Le Bureau du Québec à Toronto, qui célèbre ses 50 ans, est une excellente démonstration de l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la relation avec son partenaire ontarien, mais aussi de l’implication de notre gouvernement au sein de la francophonie canadienne. C’est aussi dans cette optique que l’Assemblée nationale du Québec a désigné le 22 mars comme étant la Journée québécoise de la francophonie canadienne. Nous devons davantage dynamiser les collaborations et les partenariats entre francophones afin de mobiliser les forces communes des francophones dans des projets conjoints, et ainsi créer une nouvelle solidarité francophone, active et engagée. »

« Notre travail continu dans le cadre de cet accord de coopération est le reflet de l’engagement des gouvernements du Québec et de l’Ontario à faire rayonner la francophonie et promouvoir sa langue, ses cultures et son dynamisme entrepreneurial, » affirme Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario. « Nous sommes très fiers de tous les projets qui ont vu le jour grâce à cet accord. Ces projets s’alignent avec les priorités des francophones des deux provinces notamment dans les domaines de la culture, de l’éducation, et du développement économique. »

En 2022-2023, 531 670 $ en subventions ont été consacrés à des initiatives conjointes, soit le montant le plus important octroyé depuis le début de cette coopération entre l’Ontario et le Québec. En 2022-2023, cette collaboration interprovinciale a soutenu 16 projets qui favorisent l’essor de la francophonie dans une multitude de domaines, tels le développement économique et l’entreprenariat, les aînés, la diversité sexuelle et de genre, la famille et l’éducation. Ces partenariats contribuent directement au resserrement des liens en matière de francophonie entre le Québec et l’Ontario.

Faits en bref

  • En 2016, l'Ontario et le Québec ont renouvelé leurs engagements par le biais de l'Accord de coopération et d'échange qui date de 1969. L'accord prévoit le partage et l'échange d'informations, d'expertise et de coopération dans un certain nombre de domaines, notamment la culture, l'éducation, la petite enfance, la santé, l'immigration, le tourisme, l'économie, la jeunesse et la langue française.
  • Le prochain appel à projets se tiendra du 1er mars au 12 avril 2023. Les demandes devront être déposées dans la nouvelle plateforme informatique du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes dès qu’elle sera en ligne.
  • Les projets financés doivent être élaborés et réalisés conjointement par des organismes francophones de l'Ontario et du Québec. Chaque projet doit être soumis par un demandeur d'une province et un codemandeur de l'autre province.
  • Les projets proposés doivent se réaliser avant le 31 mars 2024. À noter que, du côté du Québec, les demandes doivent respecter les paramètres du Programme d’appui à la francophonie canadienne récemment mis à jour.
  • Depuis 2021, l’Ontario investit annuellement 250 000 $ pour soutenir des projets dans le cadre de l’Accord de coopération et d’échanges Ontario-Québec en matière de francophonie.
  • Un comité de sélection conjoint formé de représentants de l’Ontario et du Québec effectuera l’analyse des demandes et formulera des recommandations afin de déterminer les projets qui seront co-financés.

Ressources supplémentaires