Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Comprendre les coûts du système de santé du Canada

Winnipeg, 10 août 2000 - M. Gary Doer, premier ministre du Manitoba et hôte de la première conférence annuelle des premiers ministres du nouveau millénaire, a souhaité la plus cordiale bienvenue au Manitoba à ses homologues provinciaux et territoriaux. Il s'agit de la 41e conférence annuelle des premiers ministres.

Comprendre les coûts du système de santé du Canada

Aujourd'hui, les premiers ministres ont rendu public le rapport final sur la viabilité des systèmes de soins de santé, intitulé Comprendre les coûts du système de santé du Canada (disponible en langue anglaise seulement).

Les premiers ministres ont convenu que ce document fournit une information de base pour leurs discussions sur la viabilité et le renouvellement des systèmes de santé du Canada. Préparé par les ministres de la Santé des provinces et territoires, le rapport montre que, même si les Canadiens continuent d'être bien servis par leurs systèmes de santé, les pressions sur les coûts des systèmes de santé sont réelles et croissantes. Chaque province et territoire fait face à une augmentation de la demande pour des services de santé qui est alimentée par les changements démographiques, les nouveaux services, les nouvelles technologies et les coûts liés au renouvellement.

Voici les principaux faits saillants du rapport :

Les dépenses globales en matière de santé des provinces et territoires ont augmenté considérablement au cours des 20 dernières années - passant d'environ 11 milliards de dollars en 1977-1978 à presque 56 milliards de dollars en 1999-2000.

Les contributions fédérales pour les soins de santé et les autres programmes sociaux ont baissé considérablement, représentant environ 13 p. 100 des dépenses provinciales-territoriales en 1999-2000, par rapport à 27 p. 100 en 1977-1978.

Des facteurs comme l'inflation, l'accroissement et le vieillissement de la population devraient faire passer les dépenses de soins de santé des provinces et territoires de 56 milliards de dollars à 85 milliards de dollars d'ici dix ans.

Cette augmentation des coûts est vraisemblablement sous-estimée, car elle ne tient pas compte des facteurs d'accélération comme les technologies émergentes, l'incidence accrue des maladies chroniques et nouvelles et les coûts associés au renouvellement. Cela pourrait porter les dépenses totales en matière de santé des provinces et territoires à plus de 100 milliards de dollars d'ici dix ans.

Le gouvernement fédéral doit restaurer entièrement et immédiatement les transferts en espèces versés dans le cadre du TCSPS et mettre en place un mécanisme d'indexation approprié pour soutenir la viabilité financière des systèmes de santé.

Le rapport révèle aussi que les provinces et territoires ont pris l'initiative des efforts de renouvellement en santé et ont régulièrement augmenté leurs dépenses pour assurer que les Canadiens continuent d'avoir des systèmes de santé de haute qualité. Les mesures de renouvellement comprennent des améliorations à la prestation et à la gestion des soins hospitaliers, l'accès aux services des médecins et à des soins primaires, l'expansion rapide des soins à domicile et d'autres services communautaires, les investissements dans les soins de longue durée et l'accès aux nouvelles technologies.

Les premiers ministres sont unanimes pour demander au gouvernement fédéral de se joindre à eux comme partenaires dans le partage des coûts pour la santé et les autres programmes sociaux en restaurant entièrement et immédiatement les transferts en espèces versés dans le cadre du TCSPS et en mettant en place un mécanisme d'indexation approprié. Les premiers ministres savent que les Canadiens s'attendent à ce que le gouvernement fédéral renouvelle son engagement à financer adéquatement les programmes sociaux et travaille avec les provinces et territoires afin d'assurer que ces programmes continuent d'être disponibles lorsque les Canadiens en auront besoin dans l'avenir.