Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Mise à jour des études Nomination de M. Claude Corbo à titre de coordonnateur

Québec, le jeudi 17 mai 2001 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M.  Joseph Facal, a annoncé aujourd'hui que M.  Claude Corbo, professeur titulaire au département de Science politique à l'Université du Québec à Montréal et recteur de cette université de 1986 à 1996, a accepté d'agir comme coordonnateur du processus de mise à jour des études effectuées dans le cadre des travaux de la Commission Bélanger-Campeau de 1991 et de la Commission d'étude des questions afférentes à l'accession du Québec à la souveraineté de 1992.

« M.  Corbo est un intellectuel et un gestionnaire d'une exceptionnelle qualité. Sa contribution à la vie universitaire et à l'administration publique du Québec fait de lui la personne toute désignée pour réaliser avec rigueur et professionnalisme ce mandat. Je le remercie très sincèrement d'avoir accepté, alors qu'il termine à peine le mandat que lui a confié le ministre de la Sécurité publique sur la libération et l'encadrement des détenus, de consacrer plusieurs dizaines d'heures de son temps à une démarche qui permettra aux Québécoises et aux Québécois de mieux comprendre leur société et d'être à même de faire le meilleur choix pour son évolution », a déclaré M.  Facal.

Par ailleurs, le ministre a rendu publics une lettre et un devis préparés par M.  Corbo qui assurent aux auteurs des études une totale autonomie scientifique et professionnelle. Les études mises à jour seront déposées à l'Assemblée nationale et publiées dans les soixante jours de ce dépôt.

L'échéance générale pour la mise à jour des études est fixée au 15 décembre 2001 et un rapport sur la réalisation de cette démarche sera produit par M.  Corbo et rendu public.

La décision de procéder à la mise à jour des études réalisées en 1991 et 1992 avait été annoncée par le premier ministre, M.  Bernard Landry, dans le discours d'ouverture du 22 mars 2001. MM.  Corbo et Facal considèrent que les modalités de réalisation des mises à jour assurent aux citoyennes et aux citoyens que cette démarche se fera dans un contexte de crédibilité, de transparence et à un coût raisonnable et permettra à la population québécoise et à ses diverses familles politiques d'éclairer la question du statut politique et constitutionnel du Québec.