Québec, le 14 mars 1997 - « Je tiens à réitérer l'engagement, je dirais même le devoir de solidarité du Québec envers les communautés francophones et acadiennes du Canada. » C'est en ces termes que le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Jacques Brassard, a souhaité la bienvenue aux participants au Forum francophone de concertation 1997 dont il présidait l'ouverture à Québec ce midi.
« Le Québec a compris depuis longtemps que cet engagement à l'égard de la langue française sur son territoire est indissociable d'un engagement de solidarité, bien sûr envers la francophonie internationale, mais encore davantage à l'égard des communautés francophones et acadiennes », de souligner le ministre.
M. Brassard a rappelé que ce forum est l'un des principaux moyens de mise en oeuvre de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada que se donnait le gouvernement du Québec en mars 1995. Par son thème « Un dialogue, une solidarité agissante », le gouvernement indique clairement les objectifs de cette politique qui est, en quelque sorte, l'aboutissement d'efforts successifs. C'est aussi une réponse concrète, me semble-t-il, aux préoccupations exprimées par les communautés francophones et acadiennes du Canada, a affirmé M. Brassard. Par sa politique, le gouvernement entend raffermir les liens particuliers qu'il entretient avec ces communautés. »
La politique du Québec prévoit la tenue, tous les trois ans, d'un forum de concertation réunissant des acteurs de la francophonie, tant du Québec que des communautés francophones et acadiennes, afin que se tissent des liens de solidarité fondés sur le partenariat. « Ce premier forum nous permettra de faire ensemble le point sur la politique québécoise et d'échanger sur les principaux axes de développement à privilégier pour les trois années à venir, a précisé le ministre. Les francophones pourront ainsi se donner les outils leur permettant d'assurer la vitalité de leurs communautés. »
M. Brassard s'est montré ravi que plus de 450 participants soient venus de tous les coins du Québec et du Canada, soulignant également la présence de représentants des communautés franco-américaines. « Le grand nombre de participants des divers milieux est un bon présage, car il exprime clairement la vitalité d'un engagement commun du Québec et des communautés francophones et acadiennes d'agir de façon solidaire pour contribuer au rayonnement du fait français en terre d'Amérique.