Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Lancement de l'ouvrage « Positions du Québec dans les domaines constitutionnels et intergouvernemental - De 1936 à mars 2001 »

Québec, le mardi 11 décembre 2001 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M.  Joseph Facal, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale un document intitulé « Positions du Québec dans les domaines constitutionnel et intergouvernemental - De 1936 à mars 2001 ». Ce document, totalisant plus de cinq cents pages, regroupe les positions et les recommandations adoptées ou formulées par les divers gouvernements du Québec au cours des soixante dernières années au sujet du statut et des pouvoirs constitutionnels du Québec.

Cet ouvrage, produit par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales, fait suite à un document publié en 1991, lequel reprenait, en l'élargissant, le champ d'une étude faite, en 1978, par le ministère des Affaires intergouvernementales sur les positions du Québec concernant le partage des pouvoirs. Rendu nécessaire afin de rendre compte des dix dernières années particulièrement fertiles aux plans constitutionnel et intergouvernemental, le document a par ailleurs été enrichi de trois nouvelles parties.

À la première partie qui présente, dans un ordre chronologique, les positions et revendications formulées par les divers gouvernements du Québec, s'ajoute une deuxième qui propose une sélection de discours marquants prononcés par des premiers ministres ou des ministres québécois devant différents forums comme l'Assemblée nationale du Québec et les Conférences constitutionnelles ou intergouvernementales. Une troisième partie regroupe une quarantaine de documents -lois québécoises, résolutions de l'Assemblée nationale, accords constitutionnels ou ententes intergouvernementales, correspondance échangée entre premiers ministres du Québec et premiers ministres fédéraux. Une brève chronologie complète le tout.

Ce livre peut être considéré, à plus d'un titre, comme un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'évolution du Québec. Source considérable d'information, il permet de reconstituer, à travers divers thèmes la trame du cheminement politique et identitaire de la nation québécoise. Au fil des pages, le lecteur découvrira une collectivité qui, consciente de sa situation particulière et des responsabilités que cela implique, a été constamment animée par une volonté d'affirmation et de reconnaissance et une détermination à veiller au respect de ses compétences et ressources, essentielles à l'affirmation de son identité et à son développement social, économique et culturel.