Québec, le 20 septembre 2002 - Le ministre délégué aux Affaires intergouver-nementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M. Jean-Pierre Charbonneau, se rendra dans la région de l’Atlantique du 21 au 23 septembre prochains. Cette visite l’amènera plus particulièrement au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Pour la première étape de son séjour, M. Charbonneau participera à l’Assemblée générale annuelle de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick, qui se tiendra à Richibouctou le 21 septembre. M. Charbonneau y prononcera une allocution en annonçant les nouveaux modes de collaboration envisagés par le Québec, en appui aux communautés francophones et acadiennes.
Poursuivant sa visite au Nouveau-Brunswick, M. Charbonneau rencontrera les artisans de la production cinématographique et télévisuelle venant tant du Québec que des communautés francophones et acadiennes, et qui seront à Moncton, à l’occasion de la tenue du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) et de la Conférence nationale de la production des régions. M. Charbonneau les accueillera au cours d’une réception offerte par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques. Il y fera alors état des possibilités pour le gouvernement du Québec de soutenir les collaborations et les échanges dans ce domaine entre les organismes du Québec et ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada.
La mission du ministre Charbonneau dans la région de l’Atlantique se terminera par une visite à Halifax, le 23 septembre. Tel qu’il a été annoncé par le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, M. John Hamm, dans le cadre de leur participation à la 27e Conférence annuelle des premiers ministres de l’Est du Canada et des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre, M. Charbonneau et M. Neil LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, signeront une entente de coopération intergouvernementale. Les deux ministres préciseront alors les domaines qui seront touchés par cet accord ainsi que les sommes d’argent qu’ils entendent consacrer aux secteurs prioritaires cette année.