Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Autorisation aux organismes publics québécois de signer des ententes avec DRHC Les jeunes pourront bénéficier de plus de ressources pour réintégrer le marché du travail

Québec, le 10 juin 2003 – Monsieur Claude Béchard, ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, et monsieur Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, annoncent aujourd’hui qu’à la suite d’un décret du Conseil des ministres, adopté le 4 juin, les organismes publics québécois pourront conclure des ententes avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, volets Connexion compétences et Objectif carrière, et ce, pour une période d’un an seulement. Les organismes devront transmettre au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, une copie de leur entente avec le gouvernement fédéral. « Ainsi, alors que nous continuons de négocier avec le gouvernement fédéral, en vue du rapatriement de l’ensemble des fonds fédéraux consacrés aux mesures actives de main-d’œuvre, nous nous assurons que les jeunes ne soient pas privés de ressources auxquelles ils ont droit », précisent messieurs Béchard et Pelletier.

En ce qui a trait au volet Expérience emploi été, le décret prévoit que les municipalités, les commissions scolaires et les organismes publics pourront conclure des ententes avec la ministre du Développement des ressources humaines du Canada, comme auparavant.

Tout en réitérant avec force la volonté du gouvernement du Québec de rapatrier les ressources consacrées par le gouvernement fédéral à la Stratégie emploi jeunesse, messieurs Béchard et Pelletier estiment qu’il n’est pas équitable de priver les jeunes et les organismes concernés de telles sources de financement. « Il s’agit là d’un geste d’ouverture qui témoigne du nouveau climat qui doit prévaloir dans le cadre des relations fédérales-provinciales, néanmoins, nous insistons sur l’importance du respect de nos compétences et de notre juridiction en matière de développement de la main-d’œuvre. » Ainsi, nous mènerons avec les autorités fédérales des négociations qui, nous le souhaitons ardemment, permettront d’en venir à une entente dans les meilleurs délais.

Rappelons que dès la conclusion de l’Entente relative au marché du travail concernant les programmes financés dans le cadre de l’assurance-emploi, le Québec a fait valoir auprès du gouvernement fédéral sa volonté de rapatrier l’ensemble des fonds fédéraux consacrés aux mesures actives de main-d’œuvre, en particulier celles destinées aux jeunes. À cet égard, l’Assemblée nationale a, à plusieurs reprises, appuyé de manière unanime la demande du Québec à l’effet de devenir le seul maître d’œuvre de l’ensemble des mesures de développement de la main-d’œuvre sur le territoire du Québec. Cette position reçoit par ailleurs l’appui de l’ensemble des partenaires du marché du travail québécois.