Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Québec verse près de 1,7 million de dollars à la francophonie canadienne

Québec, le 14 août 2003 - M. Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, a le plaisir d’annoncer que le gouvernement du Québec soutient financièrement 198 initiatives regroupant des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. « Voilà une preuve concrète de l’intention du gouvernement de resserrer les liens avec les francophones vivant à l’extérieur du Québec », a déclaré le ministre délégué, enthousiasmé par la mise en œuvre d’une nouvelle solidarité au sein de la famille francophone canadienne. « Une solidarité, a-t-il poursuivi, axée sur la collaboration égalitaire entre les partenaires et davantage ancrée dans l’action. »

Ces initiatives sont subventionnées par l’intermédiaire du Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés, de même que par le Programme de coopération interprovinciale. Ces deux programmes, rappelons-le, découlent de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Répartition des projets

Le Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés a permis d’appuyer 131 activités, pour un montant total de 1 498 450 $, tandis que 67 projets, pour une valeur de 185 000 $, ont été recommandés dans le cadre d’accords de coopération interprovinciale avec le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba.

Le Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés privilégie, dans un premier volet, des activités de partenariat et, dans un deuxième cas, la réalisation de missions exploratoires, qui, elles, visent à définir des possibilités de partenariats. Un troisième volet, le soutien au développement des communautés, permet d’appuyer des initiatives qui ne nécessitent pas de partenaires et qui sont jugées essentielles à la vie culturelle, économique et sociale de celles-ci. Il peut s’agir d’encourager la formation, de permettre le transfert d’expertise, ou encore la diffusion d’outils ou de productions en français.

Les 131 projets se répartissent ainsi : 50 partenariats, 13 missions exploratoires ainsi que 68 activités visant au développement des communautés. Quant à leur répartition régionale, elle s’établit de la manière suivante : 31 projets proviennent de l’Atlantique, 29 de l’Ontario ou du Manitoba, 36 des provinces de l’Ouest et 35 sont des projets pancanadiens ou multirégionaux, c’est-à-dire des initiatives présentées par des regroupements pancanadiens ou qui réunissent des organismes du Québec et de plusieurs provinces.

Les domaines jugés essentiels à la vitalité de la langue française, comme la culture et les communications, l’éducation, l’économie de même que la santé, sont ciblés par le Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés, aussi bien que par le Programme de coopération interprovinciale.

À titre d’exemple, le gouvernement du Québec soutient, dans le domaine de l’éducation, la préparation, par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, de documents d'information dressant le portrait des communautés de la francophonie canadienne. Une diffusion de ces documents est prévue par la suite dans les écoles, collèges et universités du Québec de même que dans les écoles francophones de l’extérieur du Québec. Dans le secteur économique, en préparation du Mondial des Amériques, qui se tiendra à Ottawa, en octobre 2003, le Forum Ontario Francophonie Mondiale s'associe au Réseau des femmes d'affaires du Québec et à la section atlantique du Forum francophone des affaires pour organiser des sessions de formation favorisant le partage d'expertise et le réseautage entre les entrepreneurs québécois et ceux de la région de l'Atlantique. En matière de culture, mentionnons la réalisation d’un projet de la Fédération culturelle canadienne-française et de l’Université du Québec à Trois-Rivières visant à faire valoir l'apport de la culture à la qualité de la vie d'une municipalité francophone en milieu minoritaire.

Pour plus de renseignements sur les mesures de soutien financier à la francophonie canadienne ou sur les projets subventionnés en 2003-2004, les intéressés peuvent visiter le site Web du SAIC, à l’adresse : www.saic.gouv.qc.ca.