Québec, le 9 octobre 2003 – Monsieur Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, est heureux que le gouvernement du Québec soit associé à la 17e édition de Coup de cœur francophone.
Ce réseau de diffusion de la jeune relève, particulièrement dans le domaine de la chanson, est basé sur le jumelage d’artistes prometteurs et de vedettes de la scène. « Les succès obtenus par Coup de cœur francophone ont montré au fil des années que le partenariat est une formule gagnante, autant pour les artistes québécois que pour ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada », a soutenu le ministre délégué. Le partenariat est l’orientation première que le gouvernement privilégie dans les rapports du Québec au sein de la francophonie canadienne. « Nous considérons, a mentionné monsieur Pelletier, qu'il s’agit là d’une manière éprouvée d’assurer le rapprochement, de tisser ou de resserrer des liens et, surtout, de faire en sorte que le fait français s’affirme et se développe dans ce pays », a-t-il poursuivi.
L’événement Coup de cœur francophone est tributaire d’une organisation avanta-geusement connue à la grandeur du Canada. Le dynamisme de l’entreprise fait l’envie de plusieurs et son développement continu en témoigne largement. C’est ce qui a permis au ministre de constater encore une fois que les Québécois savent briller parmi les meilleurs. Outre cette vitalité, il faut reconnaître la richesse des échanges qui entourent les activités des groupes et artistes qui y sont associés. Ainsi, ces derniers ont l’occasion de se produire et de voir leur talent reconnu dans toute la francophonie canadienne. « C’est d’ailleurs ce qui a valu à cet organisme le prix ZOF du partenariat, récompense décernée cet été lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération culturelle canadienne-française, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, et j’en suis très fier », a déclaré monsieur Pelletier.
En terminant, le ministre délégué tient à féliciter le parrain et directeur général de Coup de cœur francophone, M. Alain Chartrand, dont le dynamisme et la détermination ont permis de donner une telle ampleur au projet, et à souhaiter la meilleure des chances aux participants et participantes de l’édition 2003.