Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Montréal, le 7 octobre 2005 Allocution du ministre responsable à l’occasion de l’annonce de la signature d’un accord-cadre de collaboration entre le gouvernement du Québec et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver (COVAN)

La version prononcée fait foi.

Monsieur le Premier Ministre du Québec,
Monsieur le Directeur général du COVAN,
M. Furlong, Monsieur le Président de l’Agence Mondiale Antidopage, M. Pound,
Distingués Invités,

Le gouvernement du Québec est particulièrement fier de s’associer au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le COVAN, dans le cadre de son entreprise visant à faire des Jeux de 2010 une réussite qui rejaillira sur le Canada tout entier.

En cherchant à profiter de l’expertise québécoise, principalement en français, dans différents domaines associés à la réalisation de son mandat, le COVAN souhaite entre autres s’assurer que le français, l’une des langues officielles du Mouvement olympique, occupe dans toutes les composantes des Jeux, la place qui lui revient.

Le Québec ne peut que se réjouir de l’importance accordée par le COVAN à la langue française. La détermination du COVAN à assurer au fait français tout le rayonnement qui lui revient est non seulement louable mais elle est aussi nécessaire, comme vous le savez, afin de permettre à cette langue de rayonner sur la scène canadienne et internationale.

Le Québec entend donc profiter de l’occasion exceptionnelle que lui offre l’envergure des Jeux, pour mettre en valeur et promouvoir la spécificité de sa culture et de son identité. Il entend d’ailleurs le faire pendant le déroulement des Jeux que, de même que dans le cadre de l’organisation des activités précédant leur tenue, activités auxquelles il compte participer activement.

Par ailleurs, je vous rappellerai que depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement dont je fais partie a indiqué, à plusieurs reprises et de multiples façons, que sa relation avec les francophones du reste du pays devait être renforcée.

L’Accord-cadre, que nous allons signer prévoit notamment que le gouvernement du Québec travaillera étroitement avec le COVAN en vue de favoriser la concertation entre des organismes de la société civile québécoise et ceux des communautés francophones de partout au pays relativement à la réalisation de contributions conjointes dans le cadre de la tenue des Jeux.

Je souhaite, en terminant, que la participation active du Québec occasionne d’importantes retombées notamment sur le plan de la reconnaissance de son leadership dans la francophonie, ainsi que de la mise en valeur et du partage de son expertise et de son savoir-faire uniques dans de nombreux domaines.

Je vous remercie.