Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Montréal, le 28 octobre 2005 Déclaration à l'occasion de la signature de l'Entente Canada-Québec concernant l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

La version prononcée fait foi.

Monsieur le Premier ministre du Canada,
Monsieur le Premier ministre du Québec,
Mesdames et Monsieur les ministres,
Chers collègues députés,
Mesdames et Messieurs de la presse,

J’ai le grand plaisir d’être ici avec vous et d’ajouter ma voix à celle de monsieur le Premier ministre Jean Charest, de madame la ministre Carole Théberge, ainsi que de nos collègues du gouvernement canadien, afin de souligner l’importance de l’annonce que nous faisons aujourd’hui pour le Québec et pour le Canada.

Au-delà des retombées positives pour les familles québécoises, cette entente constitue une preuve éloquente des avantages incontestés du leadership, de la détermination et de la collaboration, lorsqu’il est question d’affaires intergouvernementales.

Dès le moment où nous avons formé le gouvernement, en avril 2003, nous avons réorienté la politique intergouvernementale du Québec en exprimant notre volonté de participer pleinement à la vie fédérative canadienne et de l’enrichir d’une contribution québécoise essentielle.

Nous avons aussi rappelé que le Québec entend non seulement se porter à la défense de ses compétences et de son autonomie, mais qu’il entend aussi valoriser sa spécificité, qui lui est si chère, et son identité, qui est unique.

L’entente signée aujourd’hui respecte nos compétences législatives, reconnaît —  et même récompense — les efforts que nous avons déployés en matière de services de garde, valorise l’originalité de notre démarche et, de surcroît, viendra soutenir le gouvernement du Québec dans la poursuite de ses engagements en vue du mieux-être des familles québécoises. L’existence même de cette entente confirme que le Québec souhaite participer lui aussi activement, dans le respect de ses compétences et de sa spécificité, au bien commun canadien.

Bien entendu, le dénouement que nous célébrons aujourd’hui est le fruit d’efforts soutenus de la part de nos deux gouvernements. Je tiens donc à remercier monsieur le Premier ministre Paul Martin, madame Lucienne Robillard et monsieur Ken Dryden de leur collaboration, et je voudrais féliciter ma collègue, madame Carole Théberge et, bien entendu, monsieur le Premier ministre Jean Charest pour leur appui.

Cette entente que nous signons ici est la plus récente des 149 ententes intergouvernementales que nous avons conclues avec le gouvernement fédéral depuis avril 2003. Nous savons tous que le passé est souvent garant de l’avenir, mais, nous, au gouvernement du Québec, sommes également convaincus que le succès appelle le succès.

Merci.