Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Gatineau, le 2 juin 2006 Allocution à l'occasion de la signature du Protocole de coopération entre le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Québec

La version prononcée fait foi.

Monsieur le Premier Ministre de l’Ontario,
Monsieur le Premier Ministre du Québec,
Messieurs et mesdames les ministres et députés,
Messieurs les maires,
Distingués invités,
Dear guests,

Je suis heureux, au nom du gouvernement du Québec et à titre de ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de l’Outaouais, de vous accueillir dans cette région qui est aussi la mienne, soit celle de la capitale du Canada.

Ma joie est d’autant plus grande que nous sommes aujourd’hui réunis pour raffermir les liens d’amitié et de collaboration qui unissent le Québec et l’Ontario et dont les réalités s’expriment tout particulièrement en Outaouais, juste à côté d’Ottawa.

Des deux côtés de la rivière des Outaouais se sont installés des Québécois et des Ontariens et s’est développée au fil du temps une relation porteuse d’avenir et fondée sur une nécessaire collaboration.

Ces artisans bâtisseurs ont posé les premiers jalons de la relation qui existe entre le Québec et l’Ontario et ils ont insufflé dynamisme et vigueur à la région. Les liens qui unissent le Québec et l’Ontario sont profondément enracinés dans l’histoire du Canada et sont à l’origine même de la fédération canadienne.

Depuis toujours, les relations interpersonnelles qu’ont entretenues les premiers ministres du Québec et de l’Ontario ont façonné de différentes façons et à divers degrés l’amitié entre les deux provinces.

Les actions conjointes entreprises de longue date par le Québec et de l’Ontario ont permis de grandes réalisations et sont à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’interprovincialisme ».

De nos jours, cette relation bilatérale s’avère toujours aussi fondamentale, et le rapprochement dont nous serons témoins aujourd’hui est largement tourné vers l’avenir et singulièrement axé sur le citoyen.

De toute évidence, l’Ontario est un partenaire précieux pour le Québec, et l’inverse est aussi vrai. Voilà pourquoi il est éminemment souhaitable que ces deux grandes provinces canadiennes continuent de chercher à renouveler, à dynamiser et à renforcer la relation privilégiée qu’elles entretiennent entres elles.

La grande région de l’Outaouais est la première à bénéficier de cette relation privilégiée – je profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner la présence des députés de l’Outaouais, MM. Norm MacMillan, Réjean Lafrenière, Roch Cholette et Mme Charlotte L’Écuyer –, mais elle n’est pas la seule à en profiter, car les débouchés que nous annonçons aujourd’hui marqueront indéniablement l’appui que nous accordons à chacune de nos populations, qu’elles résident sur les deux rives de la rivière des Outaouais ou ailleurs dans nos vastes territoires respectifs.

Cela me permet d’ailleurs de rappeler que la région de l’Abitibi-Témiscamingue se réjouit, elle aussi, du renforcement de la relation entre le Québec et l’Ontario et qu’elle tient à saluer cet événement par l’entremise de son député, M. Daniel Bernard.

L’événement d’aujourd’hui vise à témoigner du respect que le Québec et l’Ontario ont l’un pour l’autre, de voir au-delà des frontières et de bâtir des ponts.

I would like to thank premier McGuinty and my colleague, Mr. Bountragiani, for their confidence in the relationship between Ontario and Quebec.

Vous me permettrez en terminant de remercier le premier ministre Charest pour avoir cru dès le départ en ce rapprochement entre le Québec et l’Ontario et pour en avoir été l’un des grands artisans.

Messieurs Charest et McGuinty, je suis convaincu que l’Histoire se rappellera ce jour où vous vous serez appuyés l’un sur l’autre pour bâtir, ensemble, le Canada moderne.

Merci.