Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

31 juillet 2015, Club de curling, Penetanguishene (Ontario) Allocution du ministre Jean-Marc Fournier à l'occasion du gala Festin des trois soeurs

La version prononcée fait foi.

Salutations d’usage

Monsieur le Chef de la nation huronne-wendat (Jean Sioui),

Madame la Ministre déléguée aux Affaires francophones (Madeleine Meilleur),

Merci, Monsieur le Maire, de votre invitation (Gerry Marshall),

Monsieur le Président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (Denis Vaillancourt),

Distingués invités et amis de la francophonie,

C’est pour moi un honneur d’être parmi vous ce soir et un immense plaisir de partager ce festin (repas en wendat : « yakhwa ») rendant hommage, entre autres, à la nation huronne-wendat, qui cultivait les « trois sœurs », bien avant le passage de Champlain, en 1615.

la nation huronne-wendat a contribué à la francophonie canadienne de façon significative. En effet, la presque totalité des 4 000 Hurons-Wendat qui la composent est de langue maternelle française. Leur culture et leur savoir-faire ont contribué à façonner l’identité francophone au Canada.

Quel privilège d’être réunis ici, avec vous, Chef Sioui, pour témoigner de notre reconnaissance à votre nation pour l’accueil qu’elle a fait à notre belle langue!

Les célébrations des 400 ans de présence française en Ontario constituent une occasion unique de commémorer des valeurs que prônaient nos ancêtres communs, qu’ils proviennent des Premières Nations ou qu’ils soient de souche française. Le respect de la diversité, la fierté, le partage, le dialogue et la solidarité sont autant de valeurs qui font partie de notre ADN à tous.

Notre histoire francophone commune s’est construite au gré des déplacements. Elle s’appuie sur la langue française et, de façon plus large, sur une culture et une identité de partage ancrées en Amérique du Nord. Puissions-nous continuer à multiplier ces occasions de rencontres et d’échanges pour favoriser la pérennité de notre langue!

Je tiens à remercier chaleureusement le maire de Penetanguishene, monsieur Gerry Marshall, pour son accueil dans cette baie Georgienne, riche d’histoire, et pour son engagement envers la francophonie et l’héritage qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Permettez-moi de remercier et de rendre hommage à ma collègue et amie Madeleine Meilleur, dont l’amour et le dévouement pour la langue française sont sans égal.

Je tiens également à saluer la première ministre de l’Ontario, madame Kathleen Wynne, pour avoir décidé d’affirmer la fierté franco-ontarienne et de faire une grande place au français, comme en témoigne la signature de la déclaration sur la francophonie canadienne, signée avec le Québec en novembre dernier.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent Rendez-Vous Champlain. Que celui-ci s’inscrive sous l’égide d’une solidarité accrue et enrichissante autour d’une langue française bien vivante!

Sur ce, j’ai bien hâte d’assister, demain, à la reconstitution historique de l’arrivée de Champlain; pour moi, ce sera un privilège et un moment de grande émotion.

Merci!
« tiawenhk »!

Jean-Marc Fournier
Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne