Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Actions phares de la politique en francophonie canadienne

Label «francoresponsable»

Le gouvernement du Québec crée le label « francoresponsable » afin de mettre en valeur l’engagement des entreprises et des organismes en faveur de la langue française et des cultures francophones, à travers leur offre de services et leurs pratiques quotidiennes. En adhérant au label, les entreprises et les organismes francoresponsables affichent publiquement leur appartenance et se joignent à un réseau pancanadien. La création du label «francoresponsable» répond à plusieurs demandes formulées lors du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Le Centre de la francophonie des Amériques est mandaté pour développer et déployer le label « francoresponsable » dans l’ensemble du Canada, en impliquant les acteurs pertinents.

Pour en savoir plus : https://francophoniedesameriques.com/francoresponsable

Rencontre annuelle de la francophonie canadienne – Mobilisation franco

Afin de favoriser le développement mutuel des francophones à l’échelle pancanadienne, il a été convenu de créer des occasions de rencontres récurrentes facilitant l’établissement de relations durables entre les organismes de la société civile québécoise et ceux des provinces et des territoires. Cet engagement se concrétise principalement par la tenue d’au moins une rencontre annuelle des acteurs de la société civile du Québec et des collectivités francophones et acadiennes. Cet événement est organisé conjointement par la FCFA et par le gouvernement du Québec, qui mandate, pour ce projet spécifique, le Centre de la francophonie des Amériques (CFA). Ces rencontres annuelles Mobilisation Franco seront des occasions de faire progresser conjointement des initiatives dans différents secteurs, de donner l’élan manquant à des projets déjà en marche ou à des idées de projets ayant un impact, de rencontrer les bons vis-à-vis en personne et d’établir des liens solides et, surtout, de développer le réflexe, pour les organismes québécois et les organismes francophones des provinces et des territoires, de collaborer et d’entrer en partenariat.

Pour en savoir plus : https://francophoniedesameriques.com/vos-services/programmes/mobilisation-franco/mobilisation-franco-2022

Journée québécoise de la francophonie canadienne

Le 22 mars est désigné « Journée québécoise de la francophonie canadienne ». Cette journée sera l’occasion de promouvoir et de célébrer au Québec, notamment dans les écoles et au sein des organismes civils et gouvernementaux, de même qu’à l’Assemblée nationale, la vitalité des communautés francophones de partout au Canada. La Journée québécoise de la francophonie canadienne est destinée à favoriser une meilleure connaissance mutuelle et une plus grande ouverture réciproque des communautés francophones et acadiennes et du Québec, ainsi qu’à valoriser le français et les cultures francophones. Créée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec, cette journée se veut un symbole du leadership que le Québec dans son ensemble entend jouer au sein de la francophonie canadienne. Cette journée s’intègrera au Mois de la Francophonie, et suivra de près le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Le 22 mars coïncide avec l’anniversaire de la naissance de Gabrielle Roy, grande figure de la littérature francophone.