Mise en place ou renforcement de structures et de réseaux pancanadiens avec une participation d’organismes du Québec
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes invite les organisations de la société civile, tant du Québec que d’ailleurs au Canada, à soumettre des projets au Programme d’appui aux relations canadiennes. Ce programme vise à soutenir des activités d’échange bilatérales, multilatérales et pancanadiennes entre la société civile québécoise et celles des autres provinces et des territoires canadiens.
Il sera possible de déposer une demande lors de l’appel de projets pour le volet 2 – Réseaux canadiens, qui se tiendra du 10 août au 11 septembre prochains.
Ce volet appuiera prioritairement la tenue d’activités qui permettront aux organisations québécoises de créer ou d’intégrer des réseaux pancanadiens favorisant les échanges entre les Québécoises et Québécois et le reste de la population canadienne. Ce peut être, par exemple, des réseaux pancanadiens, des forums, des débats ou encore des écoles d’été. Ces projets feront en sorte que les organisations du Québec joueront un rôle actif dans ces réseaux.
Il sera possible de soumettre des projets dans tous les domaines. Toutefois, cette année, une attention particulière sera portée à deux types d’initiatives :
Un projet typique soutenu par ce programme réunit deux partenaires ou plus du Québec ainsi que des autres provinces et des territoires canadiens afin de mettre en place ou de renforcer un réseau d’échange, peu importe le domaine. Parfois, les organismes québécois demandeurs sont déjà bien établis dans leur domaine, mais relativement nouveaux sur la scène canadienne, où ils cherchent à s’implanter.
Voici quelques exemples d’initiatives soutenues par ce volet dans le passé.
Rassemblement de l’écosystème d’innovation canadien en économie bleue
Ce rassemblement de l’écosystème d’innovation canadien en économie bleue était un forum qui réunissait les acteurs majeurs de ce domaine du Québec et d’ailleurs au Canada. L’événement s’est tenu aux Îles-de-la-Madeleine les 7 et 8 septembre 2022. C’était une initiative de la Société de promotion économique de Rimouski, du Projet startup des océans (Terre-Neuve-et-Labrador), de l’accélérateur insulaire La Vague (Québec), de la plateforme DeepSense de l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse) et du Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (Colombie-Britannique).
Communauté de pratique canadienne en laboratoire d’innovation (CaNéoLabs)
Mise en place d’une communauté de pratique pancanadienne pour les laboratoires vivants et en innovation sociale ou publique pour accroitre la capacité du Canada dans ce domaine, grâce aux échanges et au réseautage. Ce nouveau réseau s’intéresse à des thèmes comme les changements climatiques, la transition socioécologique ainsi que l’innovation urbaine et rurale. CaNéoLabs est une initiative du Laboratoire en innovation ouverte du cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Maison de l’innovation sociale (Québec) et Social Innovation Canada (Ontario).
Les demandes de subvention pourront être déposées à partir du 10 août, et ce, jusqu’au 11 septembre prochain, à 17 h.
Les initiatives soutenues devront débuter après le dépôt de la demande de subvention et durer au maximum un an. Les demandes seront traitées dans un délai de 60 jours ouvrables après le dépôt d’un dossier complet.
Les organismes intéressés devront déposer leur demande de subvention au moyen du formulaire accessible sur le site Internet.
Par ailleurs, les organismes qui souhaitent déposer un projet pour le volet 1 ‒ Échange d’expertise peuvent le faire à tout moment, durant l’année, sous réserve des fonds disponibles. Ce volet appuie prioritairement des activités ponctuelles d’échange entre des spécialistes du Québec et d’ailleurs au Canada. Ces activités doivent contribuer au transfert d’expertise entre le Québec et les autres provinces et les territoires canadiens et faire rayonner la compétence québécoise.
Pour toute question ou information, écrivez à l’adresse programme.relations-canadiennes@mce.gouv.qc.ca.