Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Projets acceptés 2018-2019

  • François Rocher, Linda Cardinal et Martin Meunier

    Université d’Ottawa

    Colloque Le Québec et la francophonie canadienne : un avant et un après Doug Ford? Le 31 janvier 2019, Ottawa (Ontario)

  • Isabelle Côté et Matthew I. Mitchell

    Université Memorial et Université de la Saskatchewan

    Ressources naturelles, identités et politiques contentieuses au Québec : une analyse de contenu médiatique

    Étude complémentaire à la recherche de terrain intitulée The Far North Act in Ontario and the Plan Nord in Québec: Sons of the Soil – Confllicts in the Making, qui a débuté en 2017.

  • Christa Scholtz

    Université McGill

    Colloque The 24th Annual Conference of the McGill Institute for the Study of Canada: Federalism in Canada.

    Les 21 et 22 mars 2019, Montréal (Québec)

  • Gabriel Arsenault

    Université de Moncton (Institut Donald J. Savoie)

    Polimètre Nouveau-Brunswick

    Collaboration avec le Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval pour le développement du Polimètre Nouveau-Brunswick, un outil d’analyse et d’information pour évaluer, d’un point de vue scientifique, le niveau de réalisation des promesses électorales des partis politiques au pouvoir.

  • Anne-Andrée Denault

    Cégep de Trois-Rivières

    Publication intitulée Les relations entre le Québec et les francophones hors Québec

  • Simon Coulombe, Marina Doucerain et Sophie Meunier

    Université Wilfrid-Laurier et Université du Québec à Montréal

    Avantages liés à l’usage du français par des chercheurs universitaires québécois et canadiens : une question de capital dans un contexte écosystémique de dualité linguistique.

    Recherche qui vise à déterminer les avantages individuels et collectifs liés à l’usage du français par les chercheurs universitaires québécois et canadiens ainsi que les contextes qui soutiennent ces avantages.

  • Vincent Larivière

    Université de Montréal

    Publier les résultats de recherche en français dans les sciences humaines et sociales : un état des lieux sur l’évolution et l’impact des pratiques au Québec et au Canada à l’heure du numérique, et des idées pour le futur.

    Étude portant sur les principaux objectifs d’évaluer la vitalité et la richesse de la publication scientifique en français en sciences humaines et sociales, au Québec et au Canada, ainsi que l’incidence du numérique sur les pratiques des chercheurs francophones, notamment sur la diffusion des travaux de recherche.

  • Stéphanie Chouinard

    Collège militaire royal du Canada

    Fédéralisme et régime linguistique canadien : la relation du Québec et des francophones en situation minoritaire à la Cour suprême du Canada, 1982-2018.

    Recherche portant sur l’étude de la relation entre le Québec et les communautés francophones en situation minoritaire au regard du droit linguistique canadien depuis l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés

  • Justin Hollander

    Université Tufts (Maine)

    Assessing Economic Development and Planning Interventions in the Built Environment: The Role of Provincial Policies in Québec and Ontario.

    Recherche portant sur l’étude des processus de planification urbaine à Montréal et à Toronto ainsi que sur le rôle des politiques provinciales dans la construction physique de ces deux villes

  • Antoine Bilodeau

    Université Concordia

    Penser l’identité québécoise : perceptions citoyennes, variations régionales et opinions envers les politiques d’immigration.

    Sondage analysant les perceptions populaires de l’identité québécoise au sein du groupe majoritaire québécois, c’est-à-dire ceux dont la langue maternelle est le français, qui sont nés au Québec et qui ne sont pas membres d’une minorité visible.

  • Hugo Cyr

    Université du Québec à Montréal

    Traduction de l’ouvrage Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes

  • André Lecours

    Université d’Ottawa

    Changements de gouvernement au Québec et en Corse : une analyse de l’impact sur les relations intergouvernementales et la promotion de l’identité nationale

    Recherche portant sur l’étude de l’impact l’incidence des changements politiques, en Corse et au Québec, sur la conceptualisation et la projection de l’identité nationale par les gouvernements et sur les relations que ces gouvernements entretiennent avec les autres gouvernements du pays, particulièrement le gouvernement central

  • Forum des fédérations

    Climate Change and Federal Governance – Comparative Experiences

    Étude comparative, incluant l’organisation de tables rondes canadiennes et internationale, qui porte sur la gouvernance des changements climatiques dans les pays fédéraux

  • Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme (CAP CF)

    Université du Québec à Montréal

    Programmation du CAP-CF pour 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022

    Soutien de la programmation triennale du CAP-CF. La demande couvre les activités scientifiques qui se dérouleront de 2019 à 2022