Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Projets acceptés 2020-2021

  • Pierre Noreau

    Institut québécois de réforme du droit et de la justice

    Le droit en contexte de crise

    Cette recherche est consacrée aux mécanismes juridiques et politiques en contexte de crise au Québec et, par extension, au Canada et dans les autres provinces canadiennes.

  • Nadia Verrelli

    Université Queen’s – Institut de relations intergouvernementales

    The Secession Reference: Why it still matters

    Publication d’un livre qui consiste en une analyse détaillée des éléments entourant le Renvoi relatif à la sécession du Québec, soit le référendum de 1995, les factums et les implications politiques et légales de l’avis de la Cour suprême. Cette analyse propose un examen des conceptions différentes du Canada et de la place du Québec au Canada,?selon les perspectives nationale et multinationale.

  • Michelle Landry

    Université de Moncton

    Entre l’arbre et l’écorce? Le rapport entre le Québec et les communautés francophones en situation minoritaire à l’ère des négociations constitutionnelles de Meech et Charlottetown : positions, revendications et discours public à travers la presse écrite (1986-1993)

    Ce projet de recherche amènera de nouvelles connaissances et une analyse renouvelée sur un chapitre fondateur des relations contemporaines au sein des francophonies canadiennes et québécoise : il s’intéresse aux positions et aux discours à l’ère des négociations constitutionnelles de l’accord du lac Meech (1986-1990) et de l’entente de Charlottetown (1990-1992).

  • Anne Levesque

    Université d’Ottawa

    Y a-t-il des femmes francophones hors Québec?

    Ce projet de recherche propose une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin d’examiner les sujets privilégiés par les commissaires aux services en français de l’Ontario, de même qu’aux langues officielles du Nouveau-Brunswick et aux langues officielles du gouvernement fédéral, ainsi que leurs recommandations, et ce, au cours de la dernière décennie.

  • Jérôme Melançon

    Université de Régina

    Porter la parole des francophones : idées politiques, valeurs et conceptions des organismes porte-parole de la francophonie en situation minoritaire

    Le projet de recherche propose une analyse du discours des organismes porte-parole des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) qui ont pour mandat de représenter la population d’expression française de leur province ou de leur territoire et d’interagir avec le gouvernement fédéral en tant qu’interlocuteurs principaux.

  • Patrick Taillon et Christine Vézina

    Université Laval

    Centre d’étude en droit administratif et constitutionnel (CEDAC) de l’Université Laval

    Création du Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC) de l’Université Laval, un « observatoire » de l’évolution du droit public fondamental du Québec et du Canada et un centre de recherche et de formation dans ce domaine.

  • David Koussens

    Université de Sherbrooke

    Colloque multidisciplinaire – L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones : réalités québécoises et regards canadiens

    Organisation du colloque L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones : réalités québécoises et regards canadiens. Ce dernier réunit des chercheurs ainsi que des praticiens dont les travaux et les activités professionnelles portent la définition des enjeux de diversité dans l’administration publique au Québec. Publication d’un ouvrage collectif rédigé à partir des contributions au colloque.

  • Eric Champagne

    Université d’Ottawa

    Fiscal Federalism in Canada: Analysis, Evaluation, Prescription

    Organisation d’un colloque multidisciplinaire (science politique, sciences économiques et sociologie), à l’Université d’Ottawa, sur le thème du fédéralisme fiscal. Ce dernier vise à favoriser un dialogue entre les différentes perspectives territoriales et communautaires sur ce sujet. Les participants abordent également les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur le fédéralisme.

  • Lucia Ferretti et François Rocher

    Université du Québec à Trois-Rivières et Université d’Ottawa

    La Loi sur la laïcité de l’État : projet de société ou enjeu judiciaire?

    Organisation d’une journée d’étude virtuelle sur le thème de la laïcité de l’État et, plus précisément, sur la Loi sur la laïcité de l’État, adoptée en juin 2019. Cette dernière rassemblera des universitaires de divers domaines tels que l’histoire, le droit, la sociologie, la politique et l’éducation. Publication simultanée d’un ouvrage collectif, composé des contributions des universitaires qui participent à la journée d’étude.

  • Jean-François Savard et Mathieu Landriault

    École nationale d’administration publique (ENAP) et Université d’Ottawa

    Forum de coopération transfrontalière dans l’est de l’Arctique nord-américain et gestion commune de lutte à la COVID-19

    Ce projet de recherche vise à étudier la capacité et l’intérêt des administrations et des gouvernements concernés à mettre sur pied un forum de coopération transfrontalière dans l’est de l’Arctique nord-américain. L’objectif d’un tel forum est d’élaborer une stratégie commune et cohérente dans la gestion de la lutte à la COVID-19, tout en tenant compte des enjeux de transport et de développement économique qui devront faire partie des éléments de relance de cette région à la suite de la pandémie.