Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Projets acceptés en 2020-2021

Volet 1 – Échange d’expertise

  • Laboratoire de leadership en patrimoine – atelier LANCER

    University of Waterloo – Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR) (Waterloo, Ontario)

    Échange d’expertise entre professionnels du domaine du repreneuriat socialement durable. Celui-ci est défini par l’organisme comme la pratique de la conversion d’une entreprise conventionnelle en coopérative ou en entreprise d’économie sociale, dans le but de sa relance ou de son maintien à la suite de perturbations comme un changement de propriété ou une crise socioéconomique.

  • Dialogue national sur les stratégies municipales d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques

    ICLEI Canada (Toronto, Ontario)

    Échange d’expertise entre des représentants de municipalités québécoises et canadiennes sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, à l’occasion du Livable Cities Forum. Organisation d’un atelier d’échange d’expertise auquel participent des représentants de 12 à 15 municipalités québécoises.

  • Parcours COOP

    Fédération canadienne des coopératives de travail (Calgary, Alberta), en collaboration avec le Réseau de la coopération du travail du Québec (Réseau COOP (Montréal, Québec)

    Adaptation, traduction et présentation du programme de formation élaboré par le Réseau COOP et offert à des participantes et participants canadiens. Le programme de formation et d’accompagnement Parcours COOP – démarrez votre coopérative est destiné aux entrepreneuses et entrepreneurs collectifs qui veulent réaliser un plan d’affaires pour leur entreprise coopérative et à soutenir le démarrage de coopératives gérées, en tout ou en partie, par les travailleuses et travailleurs.

  • Congrès national des Diététistes du Canada 2021 – Bâtir des ponts

    Les Diététistes du Canada (Toronto, Ontario)

    Participation de cinq expertes québécoises au Congrès annuel des Diététistes du Canada en mai 2021. Ce congrès devait avoir lieu à Montréal, mais en raison de la pandémie de la COVID-19, il sera tenu virtuellement pendant neuf semaines, soit du 5 mai au 30 juin 2021.

  • Crise et relance : théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale

    Société québécoise d’études théâtrales, rattachée à l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Québec), et Association canadienne de la recherche théâtrale (Winnipeg, Manitoba)

    Participation de trois experts québécois à un colloque virtuel qui aura pour thème Crise et relance : théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale et qui aura lieu, dans une formule dite « à relais », du 10 juin au 10 juillet 2021. Lors de ce colloque, 250 artistes, chercheurs, étudiants et représentants des établissements théâtraux échangeront sur les défis que représentent la crise sanitaire et la relance post-crise pour les domaines de recherche et de pratique théâtrales au Québec et au Canada.

  • Dialogue national sur les stratégies municipales d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques

    ICLEI Canada (Toronto, Ontario)

    Échange d’expertise entre des représentants de municipalités québécoises et canadiennes sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, à l’occasion du Livable Cities Forum. Organisation d’un atelier d’échange d’expertise auquel participent des représentants de 12 à 15 municipalités québécoises.

  • Échange d’expertise sur le thème de la diversité et de l’inclusion en organisation

    La Gouvernance au féminin (Montréal, Québec)

    Échange d’expertise, entre le Québec et l’Ontario, sur les outils qu’il est possible d’employer pour diminuer les écarts entre les hommes et les femmes dans les organisations publiques et privées canadiennes. Organisation d’une série de trois forums en ligne, auxquels participent des experts québécois lors d’un rendez-vous virtuel sur l’inclusion et la diversité.

Volet 2 – Dialogue citoyen : appel à projets – été 2020

  • Citoyennes et citoyens technoscientifiques : enJEUX de société sur l’énergie intelligente

    Réseau québécois sur l’énergie intelligente, rattaché à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Trois-Rivières, Québec), en collaboration avec l’Institute for Integrated Energy Systems (Victoria, Colombie-Britannique), Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec (Trois-Rivières, Québec) et l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (Montréal, Québec)

    Organisation d’une journée de forum citoyen qui comprend des séances de jeux de société et de discussions consacrées aux enjeux d’actualité de l’énergie intelligente, qui aura lieu en juin 2021 et qui rassemblera un public de 250 personnes intéressées par l’environnement en provenance de différentes provinces canadiennes. Deux jeux de société seront au cœur des séances et permettront au public d’en apprendre plus sur des enjeux d’énergie intelligente et les véhicules électriques.

  • École d’été : former les vecteurs de la transformation sociétale de demain

    CIRODD – Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable — École de Technologie Supérieure (ÉTS) (Montréal, Québec), en collaboration avec : Sustainable Development Solutions Network Canada (SDSN) (Waterloo, Ontario) ; l’Université Concordia (Montréal, Québec) ; l’Institut EDS Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société à l’Université Laval (Québec, Québec) ; Université Acadia (Wolfville, Nouvelle-Écosse) ; La Maison d’innovation sociale (Montréal, Québec).

    Organisation d’une école d’été virtuelle bilingue, d’une conférence virtuelle et d’une communauté de pratique sur le thème de la transition socioécologique dans des municipalités québécoises et néo-écossaises. L’école, dont une première édition est prévue pour l’été 2021, réunira une cinquantaine de participants. L’école sera précédée par une conférence virtuelle qui accueillera un public canadien d’une centaine de participants. Une communauté de pratique sera également mise en place pour accompagner la première cohorte de l’école d’été.

  • Voyage d’études d’Action Canada au Québec

    Forum des politiques publiques (FPP) — sous la bannière d’Action Canada (Ottawa, Ontario) ; Mission Leadership Québec (Montréal, Québec).

    Action Canada est un programme de leadership en politiques publiques visant à augmenter la compréhension du pays et des choix de politiques publiques pour l’avenir des jeunes leaders. Cette subvention vise le soutien du volet « découverte du Québec, ses enjeux et ses réalités ». Ce projet constitue une vitrine pour l’expertise et les points de vue du Québec auprès d’un auditoire de futurs leaders canadiens.

  • Groupe de travail : La diffusion de cirque au Canada

    La TOHU — Cité des arts du cirque (Montréal, Québec) ; Jeanne & Peter Lougheed Performing Arts Centre (Camrose, Alberta) ; St. John’s International CircusFest (St John’s, Terre-Neuve-et-Labrador).

    Ce projet propose la tenue de 14 groupes de travail réunissant des acteurs dans le domaine du cirque du Québec, du Canada et de l’international. Le mandat de chacun de ces groupes de travail est de faire progresser une dimension propre du secteur du cirque, surtout en prenant en compte les difficultés auxquelles fait face actuellement ce domaine en raison de la pandémie de la COVID-19. Ces groupes de travail sont mis en place dans le cadre du Marché international du cirque contemporain (MICC), évènement phare de La TOHU.