Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Projets acceptés en 2021-2022

Volet 1 – Échange d’expertise

  • MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal

    Printemps numérique (Montréal)

    Présentation de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, qui s’est tenu du 12 au 17 octobre 2021.

  • Séance d’accélération au Forum mondial de l’économie circulaire 2021 : étude de cas de la transition québécoise vers l’économie circulaire

    Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École des technologies supérieures de Montréal

    Participation de dix expertes et experts québécois à la programmation virtuelle du Forum, qui a eu lieu du 13 au 15 septembre 2021. Pour l’occasion, le Centre a organisé une séance d’accélération qui visait l’établissement d’un pont entre la recherche et la pratique ainsi que l’adhésion envers les différentes approches de l’économie circulaire.

  • Échange d’expertise sur le thème de la diversité et de l’inclusion en organisation

    Gouvernance au féminin (Montréal)

    Échange d’expertise entre le Québec et les autres provinces sur l’inclusion des femmes dans le milieu des affaires à Montréal et à Toronto. Les participantes et participants échangeront sur les meilleures pratiques à mettre en place afin de diminuer les écarts entre les hommes et les femmes dans les organisations canadiennes et de créer un vivier de talents féminins diversifiés. La Gouvernance au féminin animera des forums et des ateliers sur la parité de genres ainsi que les préjugés inconscients et présentera des outils pour aider les femmes à progresser dans leur carrière et à obtenir des sièges au sein des conseils d’administration. La Certification parité sera aussi mise de l’avant et expliquée aux personnes participantes.

  • Partager l’expertise québécoise municipale en adaptation aux changements climatiques

    ICLEI Canada – Local Governments for Sustainability (Toronto)

    Dix expertes et experts en provenance de différentes municipalités du Québec seront invités par ICLEI à participer à l’événement Livable Cities Forum 2022, à Victoria, où ils rencontreront des centaines de spécialistes des autres provinces et des territoires et échangeront avec ces derniers sur les façons dont les villes peuvent s’adapter aux changements climatiques.

  • Voyage d’études d’Action Canada et recherches connexes

    Forum des politiques publiques sous la bannière d’Action Canada (Ottawa)

    Action Canada est un programme qui vise une meilleure compréhension du pays et des choix de politiques publiques pour l’avenir des jeunes leaders. Chaque année, environ seize personnes sont choisies pour participer à ce programme de dix mois, durant lequel elles effectuent quatre voyages d’études dans différentes régions du Canada. Le projet financera une partie du programme lors de son volet qui aura lieu dans la région de l’Outaouais (La Vallée-de-la-Gatineau) en mars 2022.

  • Échange d’expertise sur la production de festivals en vue des Jeux d’hiver du Canada 2023

    Société hôtesse des Jeux du Canada 2023 (Charlottetown)

    Quatre représentantes et représentants des Jeux hivernaux du Canada 2023 visiteront Québec, Gatineau et Ottawa afin de rencontrer des expertes et experts ainsi que des spécialistes en événements d’hiver, en vue de connaître les meilleures pratiques en matière de planification et de mise en œuvre de ce type de festivités. Les Jeux hivernaux du Canada se tiendront en février et en mars 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard.

  • ASI 2021 Policy Forum: The Great Reconnect – Building Personal Community and Societal Resilience in our Post-Covid-19 World

    Atlantic Summer Institute (Charlottetown)

    Participation de cinq experts québécois au Forum sur les politiques pour la promotion de la santé mentale dans la région atlantique en temps de pandémie, qui s’est déroulé en ligne du 23 au 25 août 2021. Lors de ce forum, les experts québécois ont participé aux nombreux ateliers, panels et tables rondes en partageant leur expertise en matière de prévention en santé mentale et en étendant leurs réseaux dans les autres provinces et les territoires.

  • Accelerator Session au Forum Mondial de l’Économie Circulaire (FMEC) 2021 – Étude de cas de la transition québécoise vers l’économie circulaire

    Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire – École des technologies supérieures de Montréal

    Participation de dix experts québécois au Forum mondial de l’économie circulaire, qui a eu lieu virtuellement au Canada du 13 au 15 septembre 2021. Ces experts ont fait connaître l’originalité et les avancées du modèle d’économie circulaire du Québec aux acteurs des autres provinces.

  • Tables rondes au CircusFest de Saint-Jean-de-Terre-Neuve

    Wonderbolt Productions (Saint-Jean)

    Participation de cinq experts québécois aux deux tables rondes organisées pour favoriser le développement de l’industrie du cirque, à travers le Canada, et plus précisément dans les provinces de l’Atlantique.

Volet 2 – Réseaux canadiens; appel à projets – été 2021

  • Organisation d’un sommet canadien pour promouvoir, former et accroître la main-d’œuvre de l’industrie audiovisuelle, y compris les principes d’inclusion, de diversité et d’équité

    Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (Montréal)

    Organisation d’un sommet canadien qui aura lieu en présentiel à Ottawa, en 2022, lors de l’événement Prime Time Ottawa, et qui sera aussi accessible en ligne, afin de promouvoir, de former et d’accroître la main-d’œuvre de l’industrie audiovisuelle en tenant compte des principes de diversité, d’inclusion et d’équité.

  • Conférence : Créer des économies inclusives – établir des ponts entre les secteurs privé et public et la société civile

    Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (Huntingdon)

    Organisation d’une conférence pancanadienne axée sur la revitalisation des communautés rurales, qui se tient, pour la première fois, au Québec. Le segment virtuel de la conférence s’est tenu les 28 et 29 septembre derniers et la partie en présentiel aura lieu en mai 2022, à Rimouski.

  • Communauté de pratique canadienne en laboratoire d’innovation – CANoLLAB

    Laboratoire en innovation ouverte du cégep de Rivière-du-Loup (Rivière-du-Loup)

    Création d’une communauté de pratique pancanadienne des laboratoires vivants, des laboratoires d’innovation sociale et des laboratoires d’innovation publique, afin de favoriser les échanges et le réseautage. Ce nouveau réseau se préoccupe de plusieurs enjeux sociaux, dont les changements climatiques, la transition socioécologique et l’innovation urbaine et rurale.

  • Le laboratoire vivant comme démarche d’innovation communautaire et territoriale

    Maison de l’innovation sociale (Montréal)

    Initiative collaborative en innovation communautaire qui vise l’exportation du laboratoire vivant, un concept bien établi au Québec et ailleurs dans la Francophonie, vers une audience pancanadienne au moyen d’activités, dont un webinaire, une formation et la production de ressources pédagogiques.

  • Sommet canadien annuel pour le déploiement et l’adoption responsable de l’intelligence artificielle

    Mangrove (Montréal)

    Lancement du Sommet et établissement d’un nouveau réseau pancanadien qui vise la création du premier espace de dialogue destiné aux échanges entre les agentes et agents de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle quant à l’utilisation de cette dernière au Canada.

  • École d’hiver 2022 de l’École supérieure d’études internationales

    Université Laval (Québec)

    Mise en place d’une école d’hiver en diplomatie, qui se tiendra du 7 au 12 mars 2022, en présentiel et en ligne. Celle-ci s’adresse aux ressources professionnelles du gouvernement du Québec, aux diplomates de l’Organisation des Nations unies et aux étudiantes et étudiants à la maîtrise des trois écoles mentionnées plus haut.

  • École thématique – Étudier et enseigner les petites et moyennes villes au Canada

    Université du Québec à Montréal (Montréal)

    L’école thématique vise à répondre à une carence importante des études urbaines, au Canada, qui négligent d’étudier les villes de moins de 500 000 habitants, où habite pourtant 52 % de la population mondiale. Elle sera organisée autour de diverses activités, comme des tables rondes, des présentations magistrales, des activités de maillage, des ateliers de diffusion des connaissances et des visites thématiques à Victoriaville en 2022.