Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Projets acceptés — Programme d’appui aux relations canadiennes

2022-2023

Volet 1 — Échange d’expertise

  • Expanding Community Change Expertise : Innovating on Five Essential Practices in Québec

    Institut Tamarack (Waterloo [Ontario]), en collaboration avec Communagir (Montréal [Québec]), Dynamo (Montréal [Québec]) et la coopérative Niska (Sherbrooke [Québec])

    Création d’une série de cinq webinaires interactifs et d’un guide de référence qui met de l’avant les innovations et les expériences des organismes québécois en matière d’innovation sociale et de changement communautaire.

  • Échange d’expertise autour des mondes inuit

    Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit de l’Université Laval (Québec [Québec]), en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval et le Collège de l’Arctique du Nunavut (Igloolik [Nunavut])

    Organisation de rencontres entre des expertes et experts du Québec et du Nunavut autour d’une collection d’objets inuit unique conservée à l’Université Laval, afin de mettre en relation des membres du personnel de l’Université Laval qui possèdent une expertise en conservation, en exposition de patrimoine ainsi qu’en histoire et en culture inuit, et des expertes et experts du Collège de l’Arctique et de la communauté d’Igloolik, au Nunavut, qui détiennent une expertise en histoire et en culture matérielle inuit.

  • Terrain d’entente – Créer une vaste coalition pour l’utilisation durable des terres à Ottawa

    Vivre en ville (Québec [Québec]), en collaboration avec la Fondation communautaire d’Ottawa (Ottawa [Ontario])

    Collaboration et échange d’expertise entre les deux organismes afin de déterminer les initiatives possibles en urbanisme écologique dans la ville d’Ottawa. Vivre en Ville participe à une série d’ateliers de travail pour former et outiller son partenaire ontarien.

  • Congrès national sur le logement et l’itinérance de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine

    Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) [Montréal (Québec)], en collaboration avec l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) [Ottawa, (Ontario)]

    Participation de deux experts du RQOH à une journée de rencontres et d’échanges sur le sujet du logement social, en marge du Congrès national sur le logement et l’itinérance qui a eu lieu du 18 au 20 avril 2023 à Winnipeg.

Volet 2 — Réseaux canadiens

  • École d’hiver 2023 de l’École supérieure d’études internationales

    École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (Québec [Québec]), en collaboration avec la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto (Toronto [Ontario]) et The Norman Paterson School of International Affairs de l’Université de Carleton (Ottawa [Ontario])

    Mise en place d’une école d’hiver en diplomatie, du 6 au 11 mars 2023, à laquelle ont participé des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, des diplomates de l’ONU et des étudiantes et étudiants à la maîtrise provenant des trois écoles participantes, et portant sur l’acquisition de connaissances et de compétences propres à la pratique de la diplomatie.

  • École de professeurs de cirque Teacher Exchange

    Wonderbolt Productions (St. John’s [Terre-Neuve-et-Labrador]), en collaboration avec l’École nationale de cirque de Montréal (Montréal [Québec]), En Piste, regroupement national des arts du cirque (Montréal [Québec]) et The Academy operated by Wakefield Creative (Clinton [Ontario])

    Élaboration de la deuxième tenue de l’événement École de professeurs de cirque, une activité d’échange d’expertise et de réseautage de trois jours qui réunit des enseignantes et enseignants et des écoles de cirque du Canada. L’activité aura lieu les 21, 22 et 23 septembre 2023, lors du St. John’s International CircusFest, un festival annuel de cirque qui a lieu dans la ville de St. John’s, à Terre Neuve.

  • Voyage d’études aux Îles-de-la-Madeleine du Fellowship d’Action Canada 2022/23

    Forum des politiques publiques sous la bannière d’Action Canada (Ottawa [Ontario]), en collaboration avec le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) [Havre-aux-Maisons (Québec)] et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine (Cap-aux-Meules [Québec])

    Voyage d’études aux Îles-de-la-Madeleine, du 21 au 26 juin 2022, pour échanger sur des enjeux importants pour le Québec et la région des Îles et dont le thème central était le logement.

  • Échange de professeurs de cirque canadiens

    Wonderbolt Productions (St. John’s [Terre-Neuve-et-Labrador]), en collaboration avec l’École nationale de cirque de Montréal (Montréal [Québec]), En Piste, regroupement national des arts du cirque (Montréal [Québec]) et The Academy operated by Wakefield Creative Inc. (Clinton [Ontario])

    Création de l’Échange de professeurs de cirque canadiens, un nouveau réseau pancanadien réunissant des enseignantes et enseignants et écoles de cirque du Canada. Ce réseau a été officiellement mis sur pied lors de sa première rencontre, les 21 et 22 septembre 2022, lors du St. John’s International CircusFest, un festival annuel de cirque.

  • Rassemblement de l’écosystème d’innovation canadien en économie bleue

    Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) [Rimouski (Québec)], en collaboration avec Ocean Startup Project (St.-Jean [Terre-Neuve-et-Labrador]), La Vague (Îles-de-la-Madeleine [Québec]), DeepSense/Dalhousie University (Halifax [Nouvelle-Écosse]) et Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST) [Victoria (Colombie-Britannique)]

    Création de la première édition du Rassemblement de l’écosystème d’innovation canadien en économie bleue, un nouveau forum annuel qui vise à réunir les acteurs majeurs de l’économie bleue du Québec et du Canada. Ce premier forum de deux jours s’est tenu aux Îles-de-la-Madeleine, les 7 et 8 septembre 2022.

  • École d’été – Défis et enjeux de la recherche nordique

    Institut nordique du Québec de l’Université Laval (Québec [Québec]), en collaboration avec l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS Canada, Université de Waterloo) [Waterloo (Ontario)], Sentinelle Nord et ArcticNet de l’Université Laval et le Collège de l’Arctique du Nunavut (Iqaluit [Nunavut])

    Création d’une école d’été sur la recherche en milieu nordique par un comité collaboratif composé d’organismes québécois et canadiens. L’école d’été s’est tenue à deux occasions : lors de sessions virtuelles dès le mois d’avril 2023, via un portail en ligne, et lors d’un séjour d’études en présentiel à Essipit, sur la Côte-Nord du Québec, du 8 au 11 mai 2023.