Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Projets acceptés en 2022-2023

  • Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC)

    Université Laval

    Programmation des activités du CEDAC – 2022-2024

    • Colloque « Les droits de la personne au prisme des pouvoirs législatif et judiciaire : comment repenser les paramètres du dialogue constitutionnel ? »
    • Conférence André-Patry – 2e édition
    • Cycle des midis-causeries 2022-2024 du CEDAC
    • Projet multiplateforme « Un regard québécois sur la pensée juridique anglo-canadienne »
    • Recherche, publication et causerie : « Du parlementarisme au fédéralisme, la désuétude comme processus d’évolution informelle de la Constitution canadienne »

  • Éric Forgues

    Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

    L’édition savante en français au Canada : portrait, appuis et défis

    Recherche portant sur la diffusion des connaissances de l’édition savante en français, y compris les services de dépôts institutionnels ainsi que les ressources existantes au Canada.

  • Frédéric Boily

    Université de l’Alberta

    Tensions idéologiques sur la fédération : complotisme, populisme, régionalisme en Alberta et au Québec (2020-2023)

    Colloque de recherche visant à mieux comprendre l’évolution des courants idéologiques actuels qui touchent la droite canadienne, y compris en Alberta et au Québec, afin d’en déterminer les incidences possibles sur la fédération et les relations entre le Québec et l’Alberta.

  • Guillaume Durou

    Université de l’Alberta

    Dynamique sociale, langue et stratification : les francophonies de l’Ouest à la lumière des microdonnées de recensement de 1916

    Recherche portant sur l’exploitation du recensement des provinces des Prairies de 1916, jusqu’alors inutilisé, afin de recomposer les structures sociales, familiales et culturelles des francophones de l’Ouest.

  • Valérie Lapointe Gagnon

    Université de l’Alberta

    Perspectives historiques sur la résistance au bilinguisme officiel en Alberta : étude de la correspondance des citoyens et citoyennes avec le premier ministre de l’Alberta (1963-1970)

    Recherche portant sur cette période phare de l’histoire albertaine où le refus du bilinguisme a mené à la création de groupes souhaitant l’indépendance de l’Alberta ou de l’Ouest ainsi qu’à une amplification du sentiment d’aliénation de l’Ouest.

  • Chedrak Chembessi et Linda Cardinal

    Université de l’Ontario français

    Le français dans le monde du travail en Ontario : pratiques, processus et enjeux de société

    Recherche qui explore la place du français dans le monde du travail ontarien afin d’envisager les modalités de valorisation de l’usage du français dans les organisations socioéconomiques ontariennes pour répondre aux besoins d’équité, de justice sociale, de diversité et de bien-être des populations francophones locales. Le projet portera également sur les pratiques et les besoins différenciés du français sur le marché du travail ontarien en fonction des caractéristiques du territoire.

  • Luc Turgeon et Stéphanie Chouinard

    Université d’Ottawa et Collège militaire royal du Canada

    Administration publique et francophonie canadienne : une comparaison interprovinciale

    Recherche portant sur la gouvernance des services en français dans les provinces, les territoires et un certain nombre de villes majoritairement anglophones au Canada hors Québec. Ce travail permettra de recenser les différents modes de gouvernance dans l’offre de services en français, de déterminer les facteurs qui expliquent les similarités et les différences interprovinciales, d’évaluer la perception qu’ont les fonctionnaires de leur rôle qui consiste à offrir des services aux citoyens et finalement, d’évaluer les meilleures pratiques dans ce domaine.

  • Julien Lefort-Favreau

    Université Queen’s

    Réseaux intellectuels francophones : universités et imprimés

    Recherche qui consiste à analyser les liens entre la production intellectuelle et culturelle en milieu francophone minoritaire et à mettre en valeur les interactions entre les milieux universitaires et culturels. Pour ce faire, on examinera :

    • les rapports entre l’imprimé et l’université dans la francophonie canadienne ;

    • la question de la liberté d’expression en lien avec les contraintes commerciales (édition) et les normes institutionnelles (université) ;

    • la diversité des identités culturelles en francophonie canadienne dans la production intellectuelle.

  • Marcel Martel

    Université York

    Prise de parole par et pour les francophonies en situation minoritaire : la création d’une anthologie virtuelle des documents phares sur les francophonies canadiennes en situation minoritaire de 1867 à nos jours

    Cette collection de 50 documents permettra aux chercheuses et aux chercheurs, au personnel enseignant ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants et à toutes les personnes qui s’intéressent à la francophonie canadienne en situation minoritaire d’avoir un contact direct, mais balisé, avec l’histoire de ces communautés linguistiques.

  • Guillaume Rousseau

    Université de Sherbrooke

    Colloque : Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences. Perspectives nord-américaines et européennes.

    Colloque portant sur la question des nations et des nationalismes qui se pose partout en Occident dans des contextes nouveaux liés à la mondialisation, et qui a eu lieu à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Bordeaux, du 8 au 10 juin 2022.

  • Jennifer A. Selby, Amélie Barras et Sarah Wilkins-Laflamme

    Université Memorial, Université de York et Université de Waterloo

    Le sécuralisme contemporain en mouvement : les Français et la laïcité en Ontario et au Québec

    Projet de recherche qui examine la migration croissante des Français arrivés au Canada après 2005 et qui s’identifient comme non-religieux ou laïcs dans un contexte de débats et de lois sur la laïcité. La recherche permettra, entre autres, de mieux comprendre leur interprétation du rôle de l’État dans la gestion des religions et d’évaluer leur influence potentielle sur les débats canadiens.