Le Québec arbore différents symboles nationaux. Ces symboles témoignent de l’histoire du Québec, de sa nature hivernale et de son identité collective.
Le drapeau du Québec a été adopté officiellement en 1948. La croix évoque la foi des fondateurs, tandis que les fleurs de lis et le bleu rappellent les origines françaises.
Les armoiries du Québec, sous leur forme actuelle, ont été adoptées en 1939, afin de représenter les réalités historiques du Québec. Sur l’écu, apparaissent trois fleurs de lis d’or sur fond bleu, souvenir du régime français, un léopard d’or sur fond rouge, symbole du régime britannique, et un rameau de feuilles d’érable (triple feuille), lequel réfère à la période précédant la fondation de la Fédération canadienne.
Cette devise, formulée par l’architecte de l’hôtel du Parlement, Eugène-Étienne Taché, appelle à un devoir de mémoire sur l’histoire du Québec.
Le Québec a choisi le bouleau jaune comme arbre emblématique, pour souligner l’importance que les Québécois accordent à leurs forêts.
Fleur emblématique du Québec, il souligne l’importance de l’eau et des milieux humides pour l’équilibre de la nature.
Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire.