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Historique, mandat et secteurs d’activité

Historique

Le Bureau du Québec à Moncton a vu le jour en 1980. À son ouverture, il couvrait les trois provinces des Maritimes, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement du Québec étendait en 1984 le territoire du Bureau à la province de Terre-Neuve-et-Labrador et prenait quelques années plus tard l’appellation de Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques.

Mandat 

Le BQPA a pour mandat de veiller à faire connaître le Québec au sein des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que de proposer et de mettre en œuvre toutes mesures visant à y favoriser son rayonnement.

Le BQPA soutient la mise en œuvre de divers programmes et actions du gouvernement du Québec. Il intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les communautés francophones et acadiennes sur son territoire. 

La cheffe de poste est la représentante des autorités gouvernementales québécoises auprès des gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour ce faire, elle peut compter sur l’appui d’une conseillère en géopolitique et à la francophonie, de deux attachés économiques et commerciaux et d’une adjointe administrative.

Le BQPA relève du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, lequel est rattaché au ministère du Conseil exécutif, qui est sous l’autorité du premier ministre.

Secteurs d’activité

Relations intergouvernementales et institutionnelles

L'équipe du BQPA a la responsabilité de maintenir et d’établir des liens sur le plan intergouvernemental et institutionnel au sein des quatre provinces de l’Atlantique, afin de faciliter les échanges entre celles-ci et le Québec. Elle joue un rôle actif et soutenu de liaison auprès des ministères et des organismes, tant gouvernementaux que publics, des municipalités et des différents établissements des provinces de l'Est, tels les universités et les collèges.

Francophonie

De par sa mission particulière à l’égard du rayonnement de la francophonie canadienne, le Bureau maintient des liens privilégiés avec les organismes francophones de la région de l'Atlantique, de façon à favoriser les échanges et les partenariats entre le Québec et l’Acadie. Il prend une part active à la gestion des programmes qui découlent de l’application de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne (PDF, 26 pages, 585 ko). Il participe également au suivi des divers accords de coopération conclus par le Québec avec les quatre gouvernements en matière de francophonie canadienne. La conseillère, qui est responsable également du dossier de la francophonie au sein de l’équipe du BQPA, fait la promotion de ces programmes auprès des clientèles cibles. De plus, elle offre une gamme de renseignements utiles quant à la mise en œuvre de la Politique et à l’aide financière découlant de son application.

Développement économique et commercial

Forte de sa connaissance approfondie des marchés, l’équipe du BQPA offre une gamme étendue de services-conseils dans les domaines économique et commercial. À ce titre, elle :

  • assure la promotion de l’innovation et du savoir-faire québécois;
  • accompagne et soutient les entreprises québécoises dans leurs activités d’expansion de marchés;
  • fournit de l’information stratégique sur les marchés;
  • offre une assistance aux entreprises situées sur le territoire du Bureau, qui souhaitent effectuer des investissements au Québec ou y trouver des partenaires.

Communications et affaires publiques

L’équipe du BQPA assure la représentation et la promotion du Québec. À ce titre, elle informe les autorités gouvernementales québécoises des grands dossiers d’actualité politique et économique ayant cours sur son territoire et les conseille à ce sujet.