Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) a vu le jour en 1973. Il s’agit de la toute première représentation officielle du gouvernement du Québec au Canada et le premier jalon d’un réseau qui couvre aujourd’hui l’ensemble du pays et comprend deux bureaux soit à Toronto et Moncton.
Le BQT relève du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, lequel est rattaché au ministère du Conseil exécutif, qui est sous l’autorité du premier ministre.
Le BQT a pour mandat de veiller à faire connaître le Québec dans les autres provinces et les territoires, en plus de proposer et de mettre en œuvre toute mesure visant à y favoriser son rayonnement. À ce titre, il a la responsabilité de défendre et de promouvoir les intérêts du Québec sur un vaste territoire allant de l’Ontario à la Colombie-Britannique.
Il établit et maintient des relations avec les autres gouvernements au Canada ainsi que leurs ministères et organismes.
Plus précisément, le BQT entretient des relations avec les gouvernements de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut.
Le BQT a également pour tâches d’informer et de conseiller les autorités québécoises, en plus de soutenir la mise en œuvre de divers programmes et actions du gouvernement du Québec.
Il intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir une relation privilégiée avec les communautés francophones sur leur territoire.
Pour ce faire, la chef de poste peut compter sur une équipe composée de spécialistes de divers secteurs d’activité, incluant les relations intergouvernementales et l’économie.
L’une des principales fonctions du BQT est de maintenir et d’établir des liens sur les plans intergouvernemental et institutionnel, ainsi que de faciliter les échanges entre le Québec, d’une part, et l’Ontario, l’Ouest du Canada et les territoires, d’autre part. C’est à ce titre que le BQT joue un rôle de liaison actif et soutenu auprès des ministères et organismes, tant gouvernementaux que publics, tels que les universités, les collèges et les municipalités.
Forte de sa connaissance approfondie des marchés, l’équipe du BQT offre une gamme étendue de services-conseils en matière économique et commerciale. À ce titre, elle :
Le BQT maintient des liens privilégiés avec les organismes francophones sur leur territoire, de façon à favoriser les échanges et le partenariat avec ceux du Québec. Le BQT prend une part active à la mise en œuvre des programmes qui découlent de l’application de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et au suivi des divers accords de coopération. Les conseillers à la francophonie canadienne s’emploient également à la promotion de ces programmes auprès de leurs clientèles cibles. De plus, ils offrent une gamme de renseignements utiles quant à la mise en œuvre de la Politique et à l’aide financière découlant de son application.
Le BQT entretient un dialogue constant avec les milieux artistiques et culturels sur son territoire, afin de stimuler les échanges et d’accroître le réseau de diffusion des artistes québécois. Les activités visent également à promouvoir les produits culturels du Québec et à soutenir les créateurs dans leurs démarches pour percer les marchés canadiens. Elles ont également pour but d’informer les milieux artistiques et culturels concernés sur la culture québécoise et les occasions de coopération entre les organismes culturels.
L’équipe du BQT assure la représentation et la promotion du Québec. À ce titre, elle informe les autorités gouvernementales québécoises des grands dossiers d’actualité politique et économique ayant cours sur son territoire et les conseille à ce sujet.