Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Historique, mandats et secteurs d’activité

Historique

Le gouvernement du Québec est présent à Ottawa depuis 1908. Le premier ministre du Québec de l’époque, Lomer Gouin, avait alors nommé le premier représentant du gouvernement du Québec pour entretenir des relations avec le gouvernement fédéral. Plus précisément, le mandat de ce représentant était de veiller à ce que le Québec obtienne sa juste part des contrats de construction de navires, dans le contexte de la Loi du service naval de 1910, qui créait la Marine du Canada. Arthur Globensky a été le premier à remplir cette fonction.

Ce n’est que plus tard, en 1984, que le gouvernement a pris la décision de consolider sa présence de façon permanente en instituant le Bureau du Québec à Ottawa. Les activités du Bureau étaient centrées principalement sur la veille stratégique et la représentation auprès du gouvernement fédéral, d’autres acteurs politiques et économiques ainsi que d’organismes et instituts de réflexion basés à Ottawa.

Le 17 septembre 2019, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, annonçait la réouverture du Bureau du Québec à Ottawa, fermé en 2015, afin de défendre et de promouvoir les intérêts du Québec, notamment économiques, dans la capitale fédérale.

Mandats

Le Bureau du Québec à Ottawa a un vaste mandat de liaison, entre autres, avec le gouvernement fédéral, les institutions fédérales, incluant le Parlement, la francophonie canadienne, les associations et les instituts de politique publique ainsi que le milieu universitaire.

Il a également le mandat de renseigner le gouvernement québécois sur les politiques du gouvernement fédéral et, inversement, d’informer les acteurs de la colline du Parlement, à Ottawa, sur les priorités et les choix de politiques publiques du gouvernement du Québec. Il est aussi chargé de la liaison avec la tribune de la presse à Ottawa, de façon à bien informer les médias des politiques et des décisions du gouvernement du Québec.

Il a également un important mandat économique et commercial, soit celui de faire connaitre les possibilités de contrats et les programmes fédéraux aux entreprises québécoises, ainsi que de promouvoir les atouts et les forces du Québec en tant qu’une des meilleures destinations au monde pour investir.

Il a aussi le mandat de tisser des liens avec les services économiques des ambassades étrangères à Ottawa.

Il travaille en collaboration avec les autres bureaux du Québec au Canada, en particulier le Bureau du Québec à Toronto, pour favoriser le rayonnement économique et culturel du Québec.

Il relève du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, lequel est rattaché au ministère du Conseil exécutif, qui est sous l’autorité du premier ministre du Québec.

Secteurs d’activité 

Relations intergouvernementales et institutionnelles

Le Bureau du Québec à Ottawa veille à informer les parlementaires canadiens et le gouvernement du Canada des politiques et des positions du gouvernement du Québec.

Il suit également les activités et les débats, dans la capitale fédérale, qui sont d’intérêt pour le gouvernement du Québec.

Développement économique et commercial

Le Bureau du Québec à Ottawa a le mandat de conseiller les entreprises québécoises dans leurs démarches d’affaires, de les informer sur les perspectives à Ottawa et de faire connaitre les atouts et les forces du Québec comme destination de choix pour investir.

Communications et affaires publiques

Le Bureau du Québec à Ottawa assure la diffusion d’informations factuelles sur le Québec. Enfin, il assure ainsi la liaison avec la tribune de la presse à Ottawa, de façon à bien informer les médias des politiques et des décisions du gouvernement du Québec.

Il organise les activités d’affaires publiques en soutien à la réalisation de son mandat.